drame·Historique·lecture 2017·Mes chroniques

La petite fille et le ss d’Emmanuelle Pirotte

Le 24 octobre 2017

Synopsis :

Une rencontre improbable…

Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.
Aucun personnage de ce roman palpitant n’est blanc ou noir. La guerre s’écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

33852112

Mon avis :

J’avais craqué pour ce roman lors d’un achat trimestriel chez France Loisirs.

Sur toile de fond de la bataille des Ardennes, nous découvrons l’épopée d’une petite fille juive et d’un soldat ss infiltré. La grande force de ce roman, ça n’est certainement pas son côté historique qui est assez survolé je trouve, mais plutôt ses personnages.

J’ai beaucoup aimé ce premer roman et en particulier le profil du personnage de Mathias. C’est un personnage très particulier, très complexe. L’auteure s’attache à nous dévoiler son passé et c’est une partie du roman qui m’a plu. Le personnage de Renée est également intéressant, mais je n’ai pas réussi à croire qu’elle avait 7 ans, tant elle est mature pour cet âge, beaucoup trop.

Ce duo improbable reste malgré tout attachant, ce sont deux âmes solitaires qui vont se trouver dans toute l’horreur de la guerre.

J’ai passé un moment sympathique avec cette histoire.

A découvrir aux Editions France Loisirs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s