Historique·lecture 2017·littérature du terroir·Mes chroniques

Un été 48 d’Emmanuel Prost

Le 22 octobre 2017

Synopsis :

Juillet 1948. Les premières familles de mineurs arrivent au château d’Agecroft, à La Napoule. Un séjour inoubliable pour ces gens du Nord, et en particulier pour le jeune Tienot. Les villages pittoresques, les bals, les filles en Bikini sur la plage… et Bella, la fille du directeur du centre de vacances, dont il tombe amoureux. Soixante-cinq ans plus tard, le souvenir de ce bel été reste entaché d’un mystérieux événement, survenu un soir de fête à Noyelles-sous-Lens, que la mémoire de Tienot ne parvient pas à restituer. Que s’est-il vraiment passé, cette nuit de septembre 1948 ?

36323181

Mon avis :

Un été 48 est un roman qui fleure bon le terroir, et pas n’importe quel terroir, puisqu’il s’agit du bassin minier qui se situe à moins d’une heure de chez moi. C’est donc un roman qui me parle. On y découvre la vie des mineurs à la fin des années 40 et de l’époque des premiers congés. Une vie pas toute rose, même si les conditions se sont un petit peu améliorées. 

On y découvre la famille du jeune Tiennot, agé de seize ans, lors de cet été 48 et qui a la chance de partir avec sa famille pour de vraies vacances dans le sud, tout frais payés par la compagnie minière.

C’est alors le choc des cultures entre les gueules noires ch’timis et les gens du sud mais aussi les différences entre les petites gens et le patronat. Tiennot y rencontre la jeune Bella, la fille du responsable du centre de vacances. Le passé de la jeune fille est émouvant et poignant. Tiennot est également ami durant ces vacances avec un jeune de dix huit ans, qui a plus d’assurances que lui.

Durant cet été, il y a de l’amour dans l’air. Mais il y a aussi un secret, où un souvenir que Tiennot a volontairement oublié…

Je recommande.

A découvrir aux Editions De Borée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s