drame·Historique·lecture 2017·Mes chroniques

Promesses aveugles de Audrey Magee

Le 18 octobre 2017

Synopsis :

Peter Faber, soldat allemand, s’apprête à épouser une femme qu’il n’a jamais rencontrée, il ne connaît d’elle que son nom, Katherina Spinell, et la photo qu’elle a envoyée. Pour elle, c’est la garantie d’une pension de veuve s’il meurt au front ; pour lui, la promesse d’une permission de dix jours. Pendant cette courte lune de miel, les jeunes mariés découvrent qu’ils se ressemblent et s’assemblent bien plus qu’ils ne s’y attendaient.

Lorsque Peter retrouve le champ de bataille, à l’approche du bourbier de Stalingrad, seul le souvenir de Katherina lui donne du courage. À Berlin, la famille de la jeune femme s’enfonce de plus en plus dans les arcanes du système nazi, tentant, sans scrupule ni regret, de tirer avantage des circonstances, même les plus horribles.

Mais alors que le conflit bascule et que les nazis perdent Berlin, Katherina et Peter, eux, garderont la souillure individuelle de la culpabilité collective allemande.

26571196

Mon avis :

 

Ce roman est génial et intéressant. Nous sommes dans l’Allemagne nazi. Et pour une fois, nous nous retrouvons du côté Allemand. Nous y suivons une famille qui va se retrouver au plus proche des décisionnaires SS. Comment faire pour tenter d’avoir le meilleur quand on sait que d’autres souffrent juste à côté. Faut il se protéger coûte que coûte au risque d’écraser les autres ?
On y suit aussi une compagnie de soldats allemands enlisée dans l’enfer des hivers russes ?
C’est un roman qui fait réfléchir, qui nous éclaire sur l’autre côté de la guerre. C’est également un roman qui choque, il est abrupte, sans compromis. Nous souffrons avec Peter dans l’hiver glacial, abandonné par son pays, et par la folie dévastatrice de quelques hommes. Nous sommes écoeurés par le comportement de la famille de Katherine. Au milieu de tout cela, il y avait la courte histoire d’amour de Peter et Katherine, une histoire au départ presque forcée, voulue pour d’autres raisons que l’amour. Mais une si courte histoire avait-elle vraiment une chance de subsister au mileu de l’horeur de la guerre ?

Je le recommande car je pense qu’on en a malheureusement pas entendu parler assez !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Promesses aveugles de Audrey Magee »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s