Fantastique·Jeunesse·Mes chroniques

Neachronical, tome 1 : Memento Mori de Jean Vigne

Le 6 octobre 2017

Synopsis :

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.

24920438

Mon avis :

Cette année, j’ai prévu de me rendre pour la première fois aux Hallienales, un salon du livre qui met en avant les lectures de l’imaginaire. Jean Vigne dont j’ai entendu le plus grand bien y sera présent, par conséquent, j’ai saisi l’occasion pour découvrir le premier tome de Néachronical, l’un de ses titres les plus connus.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Néa. Une jeune femme qui s’éveille complètement déboussolée au milieu de la vase et la boue, d’un étang. Une fois qu’elle arrive à s’extirper de son bourbier, elle essaie de remettre ses idées en place. Elle ne se souvient pas de grand chose, à part qu’elle a 15 ans, et qu’elle a fait le mur pour se rendre à une fête alors qu’elle était punie. Ses parents doivent être mort d’inquiétude.

Mais voilà, en arrivant chez elle, alors qu’elle s’attend à subir la pire engueulade qu’elle ait jamais eu à subir, sa mère lui ouvre complètement perdue et s’évanouie. Son père est dans un état presque semblable. Néa comprend alors que ça fait 5 ans qu’elle avait disparu, et qu’elle a aujourd’hui 20 ans. Elle n’a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé durant ces cinq longues années.

Nous suivons alors Nea dans sa découverte de son nouveau soi-même et dans son retour à la vie normale. Mais voilà tout ne va pas se passer comme prévu. Autour d’elle des phénomènes étranges et dangereux commencent à se dérouler. Elle essaie de les cacher aux yeux de tous. Mais pour combien de temps.

Qui est-elle ? Qu’est-t-elle devenue ?

Ca faisait très longtemps que je n’avais pas lu d’Urban Fantasy, et je dois dire que ça m’a bien plu. J’ai aimé le scénario développé par l’auteur, je me suis attachée à Nea. La lecture est très rythmée, il s’y passe toujours quelque chose.

Je sais déjà que je lirai la suite, j’espère acheté le second tome directement à l’auteur, afin qu’il puisse me le dédicacer.

C’était également pour moi la première fois que je découvrais une publications des Editions du Chat noir, et c’est une très bonne découverte, l’objet livre est magnifique et soigné.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Neachronical, tome 1 : Memento Mori de Jean Vigne »

  1. J’avais beaucoup aimé cette trilogie, et tout particulièrement ce premier tome 🙂 Je trouvais que l’auteur alliait magnifiquement bien humour noir et évènements étranges. J’ai très envie de découvrir une autre de ses séries, Holomorphose 🙂

    Ah et bon salon pour demain ^^ On s’y croisera p-e, j’y vais chaque année 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s