drame·Historique·lecture 2017·Mes chroniques·Mes coup de coeurs·Mes coups de cœur ! <3

Le secret de Tristan Sadler de John Boyne

Le 22 septembre 2017

Synopsis :

1919. Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft – celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu’il était sur le front.
Tristan et Will étaient proches. Au fil des batailles et des drames qu’ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé. Mais Will, pour s’être rebellé contre l’autorité, a été passé par les armes.
Pour tous, il fait désormais figure de lâche. Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros. Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge.
Osera-t-il en parler à Marian ? Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu’à la fin de ses jours ?

25348484

Mon avis :

J’avais remporté ce livre dédicacé par l’auteure sur la page facebook des Editions L’Archipel au moment de sa sortie. Je les remercie encore.

J’avais très envie de lire ce roman. J’aime beaucoup l’écriture de John Boyne que j’avais déjà pu découvrir dans plusieurs titres jeunesse. J’avais hâte donc de pouvoir la découvrir dans une lecture s’adressant aux adultes. Mais voilà, ça faisait tout de même deux ans que ce roman trainait dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.

C’est un roman magnifique et bouleversant. Un beau coup de coeur !

On y suit Tristan Sadler qui s’était engagé en 1917 à l’âge de 17 ans (en trichant sur son âge) dans l’armée Anglaise pour aller combattre en France. Nous sommes en 1919, il a donc survécu à la guerre et à toute son horreur. Mais on le sent encore très perturbé, par quelque chose. Il est en route pour Norwich pour y rencontrer la soeur de son meilleur ami décédé durant la guerre. Meilleur ami qu’il avait rencontré durant sa préparation militaire avant de partir au combat.

On y découvre donc la passé de Tristan et son présent, l’auteure nous livrant ainsi selon les époques le secret du jeune homme mais aussi toute l’horreur de la guerre et la vie dans les tranchées. C’est aussi la folie des hommes qui se déploient devant nos yeux de lecteurs, intensité des sentiments, colère, haine, joie et peine, amour ou haine. Sentiments qui peuvent conduire à des actes irréfléchis et stupides, qu’on ne peut pas se pardonner.

Ce roman est une pépite que je ne peux que vous conseiller.

A découvrir chez les Editions L’Archipel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s