Dystopie·Jeunesse·lecture 2017·Mes chroniques

Sang de lune de Charlotte Bousquet

Le 15 septembre 2017

Synopsis :

Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l’annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l’obscurité.

31330671

Mon avis :

J’ai commencé le mois d’Aout 2017 avec une lecture de Charlotte Bousquet. C’est une auteure dont j’ai entendu le plus grand bien, et que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire. J’ai dans la tête de peut-être aller faire un tour aux Hallienales le 7 octobre 2017 et l’auteure sera présente sur ce salon. C’est tout de même un comble de n’avoir jamais été la-bas, il est à 3/4 d’heure de chez moi. Cette année sauf contretemps, je pense vraiment y aller.

Alors revenons à ma première expérience de lecture avec Charlotte Bousquet : C’est concluant, je valide !

J’ai beaucoup aimé cette dystopie dépeignant un monde où la femme n’a presque pas de place, à part celle de servir et obéir. C’est certes horrible à dire, je sais. Mais ce que j’ai aimé c’est de voir que certaines tentent de se battre ou se défendre. Bien mal parfois, mais elles le font quand même. L’ambiance de ce livre est sombre et dérangeante.

On y suit Gia qui va bientôt devoir se marier à son grand désespoir. Mais Ce qui l’inquiète bien plus c’est sa jeune soeur, et le fait qu’elle ne soit plus là pour pouvoir la guider et la protéger. Gia décide alors de fuir avec Arienn même si elles ont toutes les deux peur de ce qu’elles pourront trouver au delà du monde qu’elles connaissent. En effet, elles savent toutes les deux qu’elles ne pourront pas être heureuse voir même survivre si elles restent.

C’est un roman addictif que je vous conseille vivement. Pour ma part, je vais surement lire très vite d’autres romans de l’auteure.

A découvrir aux Editions Gulf Stream.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sang de lune de Charlotte Bousquet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s