bd·Jeunesse·lecture 2017·Mes chroniques

Parlons bulles… #15 : Les amies de papier de Cécile, Christophe Cazenove, Ingrid Chabberta

blog bd

Nous nous retrouvons exceptionnellement ce lundi, je suis un petit peu en retard dans mes chroniques et publications sur le blog.

Cette semaine, je remercie Lisa, ma nièce, pour m’avoir permis de découvrir une BD que je ne connaissais pas du tout et qui mérite tout à fait sa place ici, il s’agit des amies de papier de Cécile (Auteur), Christophe Cazenove (Auteur), Ingrid Chabbert (Auteur). Elle est éditée chez Bamboo.

 

Ce que j’ai notamment apprécié dans cette BD, c’est qu’elle mélange texte intégral et planche de BD, chose assez rare je trouve. La seule fois, où j’avais vu ça c’est dans Les carnets de Cerise de Joris Chamblain, l’une de mes sagas préférées.

L’histoire se concentre sur deux adolescentes qui se croisent le temps d’une journée en vacances. Elles ont toutes les deux reçu du papier à lettres, un cadeau pourri selon elles, pour l’époque actuelle. Mais ce hasard, va leur donner l’idée de l’utiliser pour communiquer durant l’année.

Nous suivons donc les péripéties des deux jeunes filles qui mènent une vie diamétralement différente. Et après chaque événement, nous avons la lettre qu’elles s’envoient l’une à l’autre.

C’est tendre, mais aussi d’actualité, on y parle de la timidité, de divorce, de la différence entre vie à la campagne et à la ville, des premiers amours… Les personnages sont très attachants.

Cette BD est adaptée aux plus jeunes dès 9 ou 10 ans je pense. Je sais déjà qu’elle va rejoindre ma bibliothèque, très vite, et que je vais craquer dès que la suite sortira en librairie.

Nous nous quittons comme d’habitude, avec quelques planches.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s