bd·Manga·Mes envies livresques·Non classé

Parlons bulles #13 : Ces Bulles qui me font envie !

Le 25 juin 2017

blog bd

Nous nous retrouvons aujourd’hui comme tous les dimanches depuis plusieurs mois pour parler BD, Mangas, et autres romans graphiques. Je n’ai pas eu envie de vous présenter quelque chose que j’avais déjà lu aujourd’hui, mais plutôt de vous indiquer ce que je n’avais pas encore découvert et que j’envisager d’acquérir dans les prochaines semaines, ou mois.

Je pourrais vous en présenter des tas, mais je vais être raisonnable et rester sur trois titres.

Ines de Loïc Dauvillier et Jérôme d’Aviau

418AniZs2iL._SX355_BO1,204,203,200_.jpg

Synopsis : Au coeur de la violence conjugale…Pour tout le monde, c’est un couple ordinaire. Lui est perçu comme le mari idéal, elle comme la femme réservée. Pourtant, une fois la porte de leur appartement fermée, les visages changent. Des bruits sourds, des bleus masqués, les regards du voisinage ou des amis niant la réalité par facilité… Les humiliations et les coups constituent le quotidien de cette jeune mère de famille. Jusqu’à quand ? À travers ce récit bouleversant sur une question de société trop peu abordé, Loïc Dauvillier nous confronte au drame de la domination physique et morale d’un homme sur une femme, que le dessin sobre et sensible de Jérome D’Aviau rend particulièrement poignant.

Le couvent des damnés de Minoru Takeyoshi

61EnNwNT7hL._SX361_BO1,204,203,200_

Synopsis : Hérétique et incorruptible !

Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque les filles de sorcières . Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ?

Encensé par Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) ou Makoto Yukimura (Vinland Saga), cette première oeuvre d une jeune auteure brille par sa fougue. À l heure où les héros deviennent chétifs et nonchalants, on a indéniablement envie de suivre cette héroïne forte et indépendante qui n hésite pas à se salir les mains pour défendre ses idéaux et protéger les siens.

Varsovie Varsovie de Didier Zuili

51BTPJ4wyvL._SX377_BO1,204,203,200_

Synopsis : Cette fiction prend naissance dans la résistance du ghetto de Varsovie qui aboutira à la révolte d’avril 1943. Elle s’appuie sur l’histoire d’Emmanuel Ringelblum, militant social et politique, homme de sciences qui entrepris la rédaction collective d’un journal, véritable arme de résistance, dans des bidons de lait en fer enfouis sous terre. Ces archives, 27 000 pages et documents rassemblés en 1669 dossiers, retrouvés en 1946 et 1950, dites « archives Ringelblum » font aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le personnage central, l’historien Emmanuel Ringelblum, décide de rester à Varsovie bien qu’il ait les moyens de fuir la Pologne.
Avec ses amis du collectif Oyneg Shabbes, il veut sauver de la destruction, des millions de témoignages écrits qui racontent l’histoire des habitants du ghetto. Ils sont traqués par les nazis qui ont appris l’existence du collectif.

Parmi ces « archives », il y a le journal du jeune Jonasz Heller, coursier dans le ghetto, qui après avoir sauvé la jeune Yentl Perlmann, décide de rentrer dans la résistance.
VARSOVIE, VARSOVIE est aussi l’histoire d’un retour : 75 ans après, Yentl Perlmann, rescapée du ghetto revient à Varsovie, dans un collège pour aller à la rencontre des jeunes générations et témoigner.
Exposition au Mémorial de la   Shoah, à Paris, à partir de mars 2017.

Voilà !

J’espère que ce genre de rendez-vous plaira, si c’est le cas, j’en ferai de temps en temps. N’hésitez pas à me proposer de découvrir d’autres « bulles », qui pourraient me plaire, je ne demanderai pas mieux !

On se retrouve la semaine prochaine pour un autre rendez-vous avec la présentation d’une saga en deux tomes qui a fait beaucoup de bruits cette année dans le monde de la bulle.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Parlons bulles #13 : Ces Bulles qui me font envie ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s