Fantastique·Jeunesse·lecture 2017·Mes chroniques

Les mystères de Larispem, tome 2 : Les jeux du siècle de Lucie Pierrat-Pajot

Le 23 juin 2017

Synopsis :

Au début du XXe siècle, les grands jeux de Larispem sont organisés. Carmine, Louchébem et Nathanaël forment l’une des six équipes. Mais ils font aussi face à la redoutable comtesse Vérité, qui manoeuvre en secret pour s’emparer de la Cité-Etat. Ils doivent pour cela déchiffrer le livre de Louis d’Ombreville.

couv41721113.jpg

Mon avis :

L’année dernière j’avais eu un beau coup de cœur pour le premier tome de cette trilogie. Il s’agissait du premier roman de l’auteure, et j’avais complètement adhéré. Je me suis donc littéralement jetée sur le second tome à sa sortie et j’ai bien fait.

Nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissé, et s’il n’y a pas de rappel, je dois dire qu’au bout de quelques pages tournées, les détails de l’histoire me sont rapidement revenus en mémoire, assez facilement.

Nous sommes dans un monde Steampunk, et dans une Uchronie. Paris ne fait plus parti de la France, suite à une révolution, et elle est devenue indépendante. Paris est devenue Larispem.

Comme dans le premier tome, j’ai tout aimé dans cet univers fantastique, et différent du notre. L’auteure a une belle imagination, et j’adhère complètement. Que ce soit, au monde politique et économique de Larispem, à la pointe de surnaturel, aux personnages attachants.

L’air de rien, l’univers dépeint par l’auteur pourtant si différent du notre, possède malgré tout des similitudes avec le notre, en particulier pour l’ambiance à couteaux tirés du moments entres les différentes communautés du monde, les problèmes d’attentats…

La fin de ce second tome est tout simplement abominable. Notre trio de héro se retrouve séparé et en mauvaise posture. C’est horrible de nous laisser comme ça dans l’attente. D’autant plus que j’ai bien peur qu’il faille attendre un an avant d’avoir la suite.

Je recommande vivement cette saga.

A découvrir aux Editions Gallimard Jeunesse.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s