lecture 2017·Littérature contemporaine·Mes chroniques·Mes coup de coeurs·Mes coups de cœur ! <3

Miss Cyclone de Laurence Peyrin

Le 21 juin 2017

Synopsis :

Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt.
C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.
Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment.
Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.
Une histoire ciselée et envoûtante qui raconte en quatre temps le chemin parcouru par Angela et June pour se construire une belle vie.

couv46013205

Mon avis :

Cet hiver je découvrais le premier roman de l’auteure, La drôle de vie de Zelda Zonk, roman qui m’avait vraiment bien plu. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir son second roman, mais à mon anniversaire j’ai reçu de ma copine Ingrid, le troisième roman de Laurence Peyrin, Miss Cyclone.

J’avais très envie de le découvrir, il n’est donc pas resté très longtemps dans ma pal, et j’ai bien fait puisque c’est un beau coup de coeur.

Dans ce livre, nous suivons l’histoire de deux jeunes femmes, sur une vingtaine d’années depuis 1980. Au début du roman, elles sont encore adolescentes. Ce sont deux amies très proches, et pourtant très différentes.

Angela a un petit ami, Tony, qui lui ressemble beaucoup. Elle a dans sa tête un projet déjà tout tracé de ce que sera sa vie dans quelques années.  June quant à elle, est moins « stable », elle a soif d’aventure, et elle est pourtant d’une maniaquerie énorme.

Mais voilà, une rencontre va changer le point de vue d’Angela, elle se met à imaginer une autre vie. Malheureusement un événement du destin va venir tout chambouler, mais peut être pas indéfiniment.

Le destin des personnages de ce roman va être marqué par des événements importants de la vie New-yorkaise historiquement parlant. Les personnages sont attachants. L’écriture est quant à elle vive et percutante. L’ambiance New-yorkaise y est admirablement bien retranscrite.

J’ai tout aimé dans ce roman, que ce soit le lieu, l’époque, et l’histoire. Pourtant le pari était risqué je trouve, c’est une histoire simple, celle d’une amitié, mais aussi celle de la vie de jeunes femmes ordinaires et banales. Et pourtant dès les premières lignes, l’auteure a su me happer dans ses filets. Les deux jeunes femmes ont toutes les deux leurs secrets, leurs douleurs dans leurs propres histoires individuelles. Elles ont du chemin à parcourir pour trouver la force de luter contre leurs propres démons. Que ce soit la quête d’identité, les relations mères et filles, la peur d’aimer… ce sont des sujets que vous trouverez dans ce roman.

Ce roman est en quelque sorte une quête de soi, il met en lumière le long chemin à parcourir pour trouver le bon choix de vie, avec ses embuches et ses détours.

C’est un roman qui ne se lit pas, il se vit, j’ai été emportée par les fils de l’histoire, et je l’ai dévoré. Impossible de le lâcher.

Laurence Peyrin est une auteure à suivre !!!

A découvrir aux Editions Calmann Levy.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s