bd·Jeunesse·lecture 2017·policier

Parlons bulles…#12 : Les Enquêtes d’Enola Holmes de Serena Blasco

Le 18 juin 2017

blog bd

Comme tous les dimanches, nous nous retrouvons pour parler bulles… Cette semaine, je vais vous présenter une saga jeunesse policière, il s’agit des Enquêtes d’Enola Holmes publiée chez Miss Jungle. L’auteure est Serena Blasco.

IMG_0031

J’ai en ma possession les trois tomes sortis à ce jour, et je dois dire que c’est une série que j’apprécie de plus en plus. J’ai aimé le premier, mais je l’ai trouvé perfectible, il fallait le temps de mettre en place l’histoire surement. Mais ça ne m’a pas empêcher d’acheter le second que j’ai trouvé meilleur. Quant au troisième tome sorti à ce jour, je l’ai tout simplement adoré. Pour moi c’est une série qui s’améliore vraiment au fur et à mesure des tomes. On sent une vraie évolution du personnage d’Enola, et j’adore cela. Les enquêtes deviennent plus riches également. Bref, si vous aimez le monde de Scotland Yard, l’univers de Sherlock Holmes, vous trouverez surement votre bonheur dans cette saga BD, sous la forme d’une héroïne en jupons.

L’histoire de fond, concerne la disparition de la mère d’Enola Holmes, et de ses célèbres frères. Alors qu’Enola vivait avec sa mère, l’absence de cette dernière pose un réel problème à Sherlock et Mycroft, en effet il n’est pas convenable pour une lady de vivre seule sans chaperon ou sans parents. Mais pour Enola il est inconcevable d’aller vivre en pension, d’autant plus qu’elle a les mêmes talents que son frère, elle a soif d’aventures, et décident de fuir le domicile familial pour tenter de résoudre le mystère de la disparition de sa mère.

Cette histoire principale sert de toile de fond à l’intrigue de tous les albums, mais dans chaque album, une autre enquête vient s’y greffer. Enola propose ainsi son aide pour résoudre un mystère.

J’aime beaucoup le personnage d’Enola, ainsi que les illustrations sublimes des albums. Chaque planche est magnifique assez colorée et très détaillées.

Voici les présentations de chaque album, ainsi que leur synopsis.

IMG_0032

Quand Enola Holmes, soeur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.

Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis.

Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères??

IMG_0037

Londres, 1889.
La jeune soeur du célèbre Sherlock Holmes, Enola Holmes, a décidé de vivre seule, suite à la disparition soudaine de sa mère.
Après avoir échappée à la vigilance de ses frères, et sous couvert d une fausse identité, elle ouvre un cabinet de « spécialiste en recherches, toutes disparitions ».
Sa première enquête la conduit tout droit sur la piste de Lady Cecily Alistair, fille d un baronnet et adolescente loin d être bien comme il faut, qui a disparu dans les dangereux bas-fonds de Londres.

IMG_0042

Londres, printemps 1889. Le docteur Watson est introuvable !
Voici une nouvelle enquête qui intéresse aussi bien Enola Holmes que son frère Sherlock. Pour cela, Enola doit se construire un nouveau personnage, le dernier ayant été démasqué lors de sa dernière enquête.
Cette fois-ci, point de vieille demoiselle ou de jeune fille ingénue, elle va se transformer en véritable lady, élégante et raffinée.

Rendant visite à Mrs Watson, elle aperçoit un bouquet étrange. Selon le langage des fleurs, le message qu il transmet est « malchance », « mort », « vengeance ». Mauvais présage ?

Très bonne nouvelle, le tome 4 sortira le 21 juin 2017, c’est à dire la semaine prochaine ! Il portera le titre, le secret de l’éventail, voici le Synopsis :

Lady Cecily Alistair est séquestrée pour être mariée contre son gré. Enola doit la délivrer !

Mai 1889, Londres. Enola semble reconnaître sur son chemin Lady Cecily Alistair, accompagnée de deux chaperonnes. La jeune femme, en détresse, confie à Enola son éventail rose qui contient un message codé d appel au secours. Enola découvre que Cecily est séquestré en attendant son mariage avec Bramwell, son peu aimable cousin. Enola décide alors de venir au secours de Cecily et elle s aperçoit que son frère Sherlock est investi de la même mission. Mais Enola a bien l intention de mener son enquête seule…

91fIWKx2JSL

Vous savez ce que je vais lire la semaine prochaine, je pense, non ?

On se quitte comme d’habitude avec quelques illustrations !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Parlons bulles…#12 : Les Enquêtes d’Enola Holmes de Serena Blasco »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s