drame·lecture 2017·Littérature contemporaine·Mes chroniques·Mes coup de coeurs·Mes coups de cœur ! <3

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Le 7 juin 2017

Synopsis 

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

Virginie Grimaldi est l’auteur de deux best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie (LGF, 2016) et Tu comprendras quand tu seras plus grande (Fayard, 2016 ; LGF, 2017). Ses romans ont déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs.

couv38542036.png.jpeg

Mon avis 

Le mois de mai, c’est le mois de mon anniversaire, et parmi les cadeaux que j’ai reçu, il y en a un que j’attendais de pied ferme, il s’agissait du dernier roman de Virginie Grimaldi, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

A la même époque, l’année dernière, j’avais reçu pour la même occasion, l’édition poche du premier roman de l’auteure, roman que j’avais adoré, un presque coup de coeur. Puis en aout, j’avais lu le second roman, et j’avais eu un joli coup de coeur.

Alors ce troisième roman, je l’attendais vraiment, et j’y mettais beaucoup, beaucoup d’espoir. Aussitôt que je l’ai reçu, j’ai terminé ma lecture en cours, et je me suis jetée dessus.

Et là, MAGIE, j’ai été emportée comme jamais, il était encore meilleur que les deux précédents. J’ai tout aimé dans cette histoire, les personnages, l’écriture…

C’est un roman triste en fait, l’histoire d’une séparation, et pourtant j’ai éprouvé toute une palette de sentiments différents. J’ai souris souvent, j’ai ri également, j’ai été touchée, émue, bouleversée… Et j’ai également versé des larmes.

C’est un roman qui mélange les genres tout en étant une seule et une même chose, l’histoire d’une femme. Quand je parle de genre, je veux dire par là, qu’en plus d’être l’histoire d’une femme et d’une séparation, c’est aussi l’histoire d’une rencontre, une romance, d’une famille. En fait, c’est tout simplement l’histoire de la vie, celle de gens ordinaires, avec des joies, des peines.

Avec ses mots, Virginie Grimaldi tisse admirablement bien les fils d’une histoire qui prend le lecteur dans ses filets. Nous sommes touchés parce qu’elle raconte admirablement bien ce qui peut arriver à n’importe qui à un moment dans sa vie. Ses personnages sont touchants de sincérité.

Mais surtout parce que son roman est un roman d’espoir. Il m’a fait énormément réfléchir, sur le bonheur, le malheur, sur la vie en général. En fait pour être heureux, il faut aussi le vouloir, savoir choisir ses priorités, ce qui est important dans la vie. Et comme le dit le titre de son roman, parfois au milieu du désespoir, il faut savoir regarder autour de soit, et au milieu de tout ce gris, il faut trouver la force d’y voir la petite tache de couleur. Voilà que je me fais philosophe !!!

En bref, c’est tout simplement l’un des plus beaux coup de coeur de mes 5 dernières années de lecture !

Je ne peux que le recommander ! Evidemment !

A découvrir aux Editions Fayard !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s