Historique·Jeunesse·lecture 2017·Mes chroniques·Mes coup de coeurs

Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar

Le 2 juin 2017

Synopsis 

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?

couv49252504.png.jpeg

Mon avis 

En 2015, je découvrais 14-14 de Silène Edgar, un très bon roman jeunesse/adolescent mélangeant littérature contemporaine et historique. J’avais eu un beau coup de coeur pour cette histoire. Quelques semaines plus tard, sortait le nouveau roman de l’auteure (depuis elle en a écrit d’autres), et je m’étais littéralement jetée dessus en librairie, et je ne sais pas pourquoi mais depuis je ne l’avais toujours pas lu. Ma PAL est un puit sans fond, mais depuis quelques semaines, j’essaie de sortir enfin des bouquins de cette dernière, j’ai donc enfin pu découvrir Adèle et les noces de la Reine Margot ! Et là je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu avant, ce livre est un petit bijou !

Comme pour le précédent titre, Ici, nous découvrons une héroïne qui va se retrouver plonger entre présent et passé.

Adèle est une jeune adolescente tout ce qu’il y a de plus banale, avec ses amis, ses conflits avec ses parents, les devoirs et les profs…

Mais pourtant, le lecteur va très vite s’apercevoir que tout ne tourne pas rond dans le petit monde d’Adèle. La jeune demoiselle n’est pas très bien dans sa peau. Je n’en dirais pas plus, mais j’ai été bouleversée par son histoire.

Parallèlement à l’histoire actuelle d’Adèle, cette dernière va vivre une expérience assez singulière. Sans en dire trop, sur le déroulé du roman, sachez juste que pour le collège, Adèle, qui n’est pas friande de lecture, va devoir lire La Reine Margot d’Alexandre Dumas. Ce livre détesté au premier abord, va devenir une obsession pour la demoiselle, qui va se retrouver à vivre à l’époque du roman.

Ce procédé que je ne détaillerais pas, permet au lecteur de vivre deux histoires en une seule, et d’en plus enrichir sa culture en matière de connaissances historiques.

Les deux histoires sont intéressantes et vraiment bien menées par l’auteur.

enfin vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman. Et je pense sincèrement tout comme pour le précédent que ces romans devraient être proposés en lecture dans le milieu scolaire !

Coup de coeur !

A découvrir aux Editions Castelmore.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s