lecture 2017·Littérature contemporaine·Mes chroniques

Minute papillon ! d’Aurélie Valognes

Le 17 mai 2017

Synopsis 

A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu’elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.

couv27890198

Mon avis 

L’été dernier, je dévorais les deux premiers romans d’Aurélie Valognes, Mémé dans les orties et Nos adorables belles filles (rebaptisé En voiture Simone pour la version poche).

J’avais vraiment apprécié ces deux livres feel good, pleins d’humour et de bon sentiments. ce sont deux romans qui donnaient tous les deux la banane, le sourire aux lèvres. Bref des romans avec lesquels je me suis sentie indéniablement bien. J’avais donc envie de retrouver cela dans ce troisième roman de l’auteure, intitulé Minute, Papillon !

Mission réussie pour Aurélie Valognes qui relève de défi avec brio, puisqu’elle réussit même selon moi encore mieux. C’est mon préféré !

Dans ce roman, nous suivons Rose 36 ans, qui est en mauvaise passe dans la vie. Elle est nounou, et le bébé dont elle s’occupe va partir vivre de l’autre côté de l’océan avec ses parents. De plus, elle est en conflit perpétuel avec son fils qui est en quête d’identité, réponse qu’elle ne souhaite pas lui donner, par peur d’affronter ses propres sentiments.

Rose en quête de métier se retrouve propulser dame de compagnie, d’une vieille dame qui n’a rien demandé à personne. Sa patronne est un vrai tyran, complètement cynique et désagréable. Colette la dame dont elle doit s’occuper est un personnage haut en couleur.

Je ne souhaite pas en dire de trop, car le synopsis ne le mentionne pas. Mais sachez que Rose va vivre une vraie belle aventure dans cette maison de fou. Elle va donner et recevoir. Son amitié avec Colette va lui apporter beaucoup, et la sagesse de la vieille dame va lui faire porter un autre regard sur sa vie qui va être bouleversée pour le meilleur et pour le rire, comme si elle se réveillait d’un long sommeil.

J’ai adoré les personnages, parfois stéréotypés, comme pour les précédents romans de l’auteurs mais c’est ce qui fait leur charme.

C’est un roman qui m’a encore une fois apportée une bonne dose de bonne humeur et de bons sentiments. Je recommande !

A découvrir aux éditions Mazarine.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Minute papillon ! d’Aurélie Valognes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s