Non classé

Book Haul Avril 2017

Le 3 mai 2017

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour le Book Haul du mois d’avril 2017 qui a été beaucoup plus raisonnable que celui du mois de mars 2017, tout au moins au niveau des romans puisque je n’ai que deux romans à vous présenter, oui, oui c’est possible !

Mais j’avoue que par contre, j’ai craqué méchamment côté BD… puisque j’en ai 5 de plus dans ma bibliothèque.

IMG_2693

Commençons par les romans…

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

Synopsis :

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l a préparée à ce qu elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Après le succès de La Meilleure d entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant.

Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L Île des oubliés, d Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.

couv43742237

J’ai d’ores et déjà lu ce roman et mon avis sera très vite en ligne sur le blog, la chronique étant déjà programmée pour vendredi !

Je peux vous dire que c’est un roman que j’ai énormément apprécié et qu’il fait parti de mon top 5 des lectures de 2017, à ce jour évidemment.

C’est un roman qui nous transporte dans le passé, en Cornouailles durant la seconde guerre mondiale. Je ne souhaite pas en dévoiler d’avantage aujourd’hui, sinon à quoi bon m’attarder à publier une chronique. Mais je vous invite grandement à aller la lire la semaine prochaine, si vous avez envie d’en savoir plus.

La cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage Avit

Synopsis :

Du Sri Lanka, l’ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l’aube de ses vingt ans, la jeune femme a d’autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n’ont d’autres horizons que les interminables rangées de théiers…

Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d’un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d’autres personnes et surtout d’autres envies. La cueilleuse de thé qu’elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

51vJXS92tvL._SX321_BO1,204,203,200_.jpg

Les choix éditoriaux des Editions Charleston ne me laissent jamais insensible, au contraire, je m’y intéresse donc toujours de très près. Je n’ai pas encore lu ce roman que j’ai acheté à la fin du mois d’avril, mais il trône déjà en bonne place sur ma table de chevet, et ce sera ma prochaine lecture. Je vous en dirais donc plus très vite, mais la quatrième de couverture à tout pour me plaire et me faire voyager. J’ai déjà hâte !

Passons aux BD…

Irena, tome 2 : Les justes

Synopsis : 

1940, l armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu autorise l occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d Histoire… C est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur trois albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l Holocauste. »
Porté par un dessin d une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d un sujet fort, poignant et profondément actuel… Toucher, émouvoir, parler d hier pour raconter aujourd hui…

61KsFUMrs2L._SX373_BO1,204,203,200_

Je ne vais pas m’attarder sur cette BD, puisqu’elle a été mise à l’honneur dans le numéro 2 de Parlons Bulles sur le blog. Je vous invite à retrouver la présentation des deux tomes de cette BD parus à ce jour ici !

De cape et de crocs, tome 1 : Le secret du Janissaire

Synopsis :

Dans un XVIIe siècle de fantaisie, deux gentilshommes se lancent à la poursuite du trésor des îles Tangerines. Les voilà entraînés dans un maelström d’aventures et de péripéties. Sur leur chemin, depuis Venise jusqu’à la Lune, ils croiseront des corsaires turcs, des cannibales et des monstres marins. Ayroles et Masbou ont concocté là une BD virevoltante, émaillée de dialogues enlevés et de coups de théâtre savoureux. De Cape et de Crocs emprunte à Molière comme au Chat botté ou à la commedia dell’arte. C’est aussi un plaidoyer passionné en faveur de la tolérance et de l’ouverture d’esprit. Un vrai bonheur ! « Comme nous vécûmes, nous mourrons… Avec panache ! La fourrure trouée mais l’honneur intact.  »   dès 7 ans

51cGyWVA+ZL._SX357_BO1,204,203,200_

Voici une BD que je désirais découvrir depuis déjà un petit moment maintenant, j’ai enfin sauter le pas. Alors si elle s’adresse aux plus jeunes, il n’en demeure pas moins qu’elle possède un attrait pour les adultes également. Outres les personnages attachants et grandiloquents de nos deux héros, on y retrouve également la langue de molière dans toute sa splendeur.

C’est bon, très bon !

Clue, l’intégrale

Synopsis :

Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d’une vingtaine d’années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawhins. En l’accompagnant sur l’une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement quand elle était enfant.

51qWL+h9j1L._SX365_BO1,204,203,200_

J’ai littéralement craqué pour cet intégrale superbe. Elle regroupe l’ensemble des tomes de la BD Clue et elle est splendide. Je n’ai pas encore eu le temps de commencer à la lire, mais ça ne serait tarder.

Cette fois-ci il s’agit d’une BD qui nous plonge dans le monde des détectives, et au 19eme siècle s’il vous plait. Ca n’est pas sans me rappeler le célèbre Sherlock Holmes.

J’espère que je vais me régaler, et je pense qu’une fois que je l’aurai lu, elle fera l’objet d’un billet sur le blog dans Parlons Bulles….

Lilli Crocchette et Monsieur Mouche, tome 1 : Le fléau du bord de l’eau

Synopsis :

La petite Elizabeth, fille unique du gouverneur, a un caractère bien trempé. A la moindre occasion, elle se transforme incognito en Lili Crochette. Prête pour l’aventure, elle peut compter sur l’aide de Monsieur Mouche, le plus malin des colibris. Alors, quand elle se retrouve nez à nez avec le pire ennemi de son père, le redoutable pirate Viggo Barbelongue, la situation devient vite explosive !

IMG_2677

Comme pour Iréna, cette BD a déjà été chronique sur le blog puisqu’elle fait l’objet d’un numéro de Parlons bulles, je vous mets le lien ici.

C’est une BD rigolote et pleine de fraicheur qui s’adresse aux plus jeunes. Je vous invite à la découvrir très vite.

Ninn, tome 2 : Les grands lointains

Synopsis :

La petite fille du métro parisien

Les quais du métro Abbesses fleurissent d’avis de recherche : Ninn a disparu ! Si pour la police il est trop tôt pour s’inquiéter, pour Chad et Ulrika, ses deux meilleurs amis, il n’y a pas de temps à perdre : Ninn est en danger ! La jeune adolescente ayant évoqué son projet d’explorer les tunnels du métro, c’est en sous-sol qu’ils vont tenter de retrouver sa trace… Tout au bout de la ligne noire, perchée sur son tigre qui lui sert de guide, Ninn a rejoint les grands lointains : un monde parallèle censé lui fournir toutes les réponses sur ses origines. Si à première vue, il a toutes les apparences d’un monde merveilleux, le comité d’accueil l’est beaucoup moins. Géants de pierre et idées sombres entendent protéger les lieux de toute intrusion…

51qoy6G9GHL._SX374_BO1,204,203,200_

L’année dernière j’avais plutôt apprécié ma lecture du tome 1 de Ninn qui nous raconte la quête d’identité d’une jeune fille. Ce premier tome servait plutôt de mise en place de l’histoire et nous laissait avec de grandes questions sans réponses, réponses que j’espère trouver tout au moins en partie dans ce second tome, que je n’ai pas encore lu.

Voici pour ce book haut d’avril 2017 qui est bien raisonnable, puisque sur l’ensemble des 6 livres que je vous présente aujourd’hui, il me reste seulement deux BD à lire, et je pense que ce sera très vite fait.

A bientôt pour le Book Haul du mois de mai, qui je pense sera plus conséquent, anniversaire oblige ! (Oui c’est une très très bonne excuse)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Book Haul Avril 2017 »

      1. J’aime beaucoup le tien nous avons pas mal de lecture en commun mais je ne chronique pas depuis longtemps alors tu ne t’en rendras peut être pas compte. Merci beaucoup pour l’abonnement 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s