bd·lecture 2017·Mes chroniques

Parlons bulles… #5 : La guerre des Lulus de Régis Hautière et Hardoc

blog bd

Le 30 avril 2017

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le 5ème rendez-vous de parlons bulles… oui, déjà !

En regardant ma bibliothèque de BD, je me suis dit que j’avais envie de vous parler d’une BD que j’ai découvert il y a maintenant quatre ans !

Il s’agit de La Guerre des Lulus, le premier tome est paru en janvier 2013, au rythme d’un tome par an, j’espère donc retrouvé cette année en septembre ou octobre 2017, le cinquième tome de cette série.

IMG_2694

Cette saga met en lumière un groupe d’enfants et d’adolescents qui vivaient dans un orphelinat au moment de l’offensive allemande en 1914. Au moment de l’évacuation, comme à leurs habitudes les quatre garnements avaient fait « le mur », et quand ils reviennent, ils retrouvent les bâtiments vides.

Ils pensent qu’on va revenir bien vite les chercher, mais ils se retrouvent en plein sur la ligne de front, et ils commencent à s’organiser pour survivre. Ce sont donc les aventures de ces quatre enfants, surnommés les Lulus, qu’on va découvrir au fur et à mesure des tomes. Un tome pour une année de guerre.

Les lulus vont très vite être rejoint par d’autres personnages, dont Luce, une jeune demoiselle.

Dans le premier tome, Les Lulus s’organisent autour de leur ancien orphelinat, et dans les bois alentours où ils construisent une cabane pour y vivre, n’ayant d’autres choix quand leur ancien lieu de vie est réquisitionné par les Allemands. C’est dans les bois qu’ils feront la connaissance de Luce.

Dans le second tome, ils feront la connaissance d’Hans, un soldat Allemand qu’ils font prisonniers à la fin du tome 1. Hans est en fait un déserteur qui fuit aussi bien les soldats français que ceux de son propre pays. Il a paniqué devant l’horreur des combats dans les tranchées, et maintenant, il lutte pour survivre tout comme nos Lulus. Une véritable entraide et amitié va lier les protagonistes de ce tome, vraiment émouvant.

Dans le troisième tome, nous sommes en 1916, et nos Lulus sont sur la route, ils fuient toujours les combats et les soldats. C’est un tome un peu intermédiaire, ils espèrent fuir en Suisse, en montant à bord d’un train.

Dans le quatrième tome, en 1917, changement de direction, ils s’en vont en Belgique sur les trace de la famille de Luce qui y a normalement sa grand-mère. Mais pour cela, ils vont devoir déjouer les pièges qui sèment leur chemin. Les lulus ont muri et ont vieilli, ils se sont endurcis avec les privations et les difficultés rencontrées durant cette guerre qui n’en fini plus. Quelques conflits commencent à fragiliser leur belle amitié.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En bref, une très belle saga à découvrir et à faire découvrir chez les Editions Casterman !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Parlons bulles… #5 : La guerre des Lulus de Régis Hautière et Hardoc »

  1. Merci pour ce beau retour sur la série, cela fait très plaisir. Toutefois , une toute petite rectification sur la sortie du premier tome 1: il est paru en janvier 2013 . 🙂
    Cordialement.
    Hardoc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s