lecture 2017·Littérature contemporaine·Mes chroniques

La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Le 21 avril 2017

Synopsis :

La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu’un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s’en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.

couv17734582

Mon avis :

L’année dernière je découvrais avec un réel plaisir le premier roman de Clarisse Sabard, Les lettres de Rose. Elle a été la lauréate du Prix du Livre Romantique organisé par Les éditions Charleston. Je ne pouvais donc pas passer à côté de son second livre, La plage de la Mariée qui est sorti le mois dernier, toujours aux Editions Charleston.

Si ce roman comporte quelques similitudes avec le précédent, sur le thème abordé, il est aussi vraiment très différent. Nous y suivons une jeune femme assez dynamique avec un caractère bien trempé. Elle est très attachante, et on ne peut qu’avoir envie de la soutenir dans la quête qu’elle s’est donnée afin de répondre à la question qui la taraude depuis la mort de ses parents.

En effet, les parents de Zoé sont décédés dans un accident de moto. Son père a été tué sur le coup. Sa mère quant à elle est décédée à l’hôpital mais elle a eu le temps d’avouer à Zoé que son père n’était pas son père biologique, et elle lui a demandé de le retrouver, en lui laissant pour seule indication qu’elle pensait très souvent à La plage de la Mariée.

Après quelques semaines, dans un brouillard sans nom, Zoé commence à émerger de sa tristesse et repense aux derniers mots échangés avec sa mère. Elle décide de tout plaquer, et de quitter Nice pour partir sur les traces de la jeunesse de sa mère en Bretagne, où si situe cette fameuse plage de la mariée.

Zoé est donc en quête de son identité, et c’est avec l’aide de personnages tous plus attachants les uns que les autres que le jeu de piste va commencer. La Bretagne est ma région de coeur, je la trouve magnifique, et c’est souvent mon lieu de vacances privilégié. Clarisse Sabard a su retranscrire admirablement bien, l’ambiance de cette région que je chéris tant. Que ce soit, les paysages, la mer, le climat, et les petits villages, j’ai tout simplement eu envie d’y retourner.

J’avoue que j’ai une petite préférence pour le premier roman de l’auteure, mais que j’ai passé tout de même un excellent moment avec celui-ci. Pour moi, Clarisse Sabard est définitivement une auteure à suivre. Vivement l’année prochaine !

A découvrir aux Editions Charleston.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s