Jeunesse·lecture 2017·Mes chroniques·romance

Envole-moi d’Annelise Heurtier

Le 19 avril 2017

Synopsis :

Lors d’un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s’acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d’amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l’Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.

41xrXVMaUDL._SX328_BO1,204,203,200_

Mon avis :

Si vous me connaissez bien, ou si vous me suivez depuis quelques années sur mon blog, vous savez très certainement que j’adore l’écriture d’Annelise Heurtier. Ses romans jeunesse sont à chaque fois de petits bijoux qui traitent d’un problème différent à chaque fois. Ils font passer des messages de tolérance, d’acceptation de la différence, qu’elle soit de religion ou de culture, de couleur de peau. Parfois elle s’attache également au mal être que les adolescents peuvent ressentir, dans cette période où ils ont parfois du mal à se trouver une vraie place. L’auteure a le mérite de ne jamais prendre parti, c’est toujours écrit avec justesse, et elle laisse le lecteur se faire son propre avis, le poussant parfois à une vraie réflection. Bref, tout ça pour vous dire, que chaque année, je guette la sortie de son nouveau roman et que généralement je me jette dessus directement, interrompant parfois même ma lecture en cours.

Cette année, Annelise Heurtier traite de la différence en nous parlant du handicap moteur. L’héroïne de ce roman est une adolescente prénommée Joanna. Elle ressemble à toutes les jeunes filles de son âge avec les mêmes rêves et les mêmes passions, à ceci près qu’elle est dans un fauteuil roulant.

Le personnage masculin de l’histoire, et accessoirement le narrateur, Swann est un adolescent fan de musique, et de guitare. Alors qu’il rêve de pouvoir s’acheter une Gibson, une guitare prestigieuse, il décide de participer à un vide grenier, pour tenter de gagner la somme qui lui manque pour pouvoir l’acquérir. Le jour du vide grenier, ses yeux se posent sur le stand face au sien, et il croise alors le regard de Joanna. C’est le coup de foudre immédiat.

Dans ce roman, admirablement bien écrit, nous suivons la romance émouvante et touchante qui va se tisser très vite entre les deux adolescents malgré les obstacles de la différence. Swann est un garçon courageux qui se pose les vraies questions et qui se laissent guider par son coeur et non par les apparences. Joanna est une jeune fille combative, mais malgré tout qui cache une vraie blessure sous sa carapace.

Lors de notre lecture, Annelise Heurtier nous montre également que les sentiments n’ont pas d’âges. En effet nous entendons souvent que les sentiments adolescents sont moins importants, ou intenses que ceux éprouvés à l’âge adulte, mais tout cela est comme souvent une idée reçue.

En bref, j’ai passé un excellent moment avec ce nouveau roman que j’ai dévoré, et je vous le conseille vivement.

#petitcoupdecoeur

A découvrir aux Editions Casterman.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Envole-moi d’Annelise Heurtier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s