bd·Mes chroniques

Parlons bulles… #3 : Love Story à l’Iranienne de Jane Deuxard et Deloupy

Le 16 avril 2017

blog bd

Aujourd’hui pour ce troisième numéro de Parlons Bulles… je vais vous présenter un BD encore dans un autre registre, puisqu’il s’agit en fait d’une sorte de reportage. Attention rien de rébarbatif, au contraire, c’est passionnant et informatif.

C’est l’Iran qui est à l’honneur dans cet album Love Story à l’Iranienne, comme le titre l’indique. Mais c’est surtout l’Iran qui est critiqué, ouvertement et avec raison, enfin, ça c’est mon avis personnel.

IMG_2670

Même si l’Iran est aujourd’hui un pays qui se veut plus moderne, et officiellement plus libre, la jeunesse souffre encore et toujours de la tradition ancestrale, des préjugés et des interdits. Comment s’aimer librement dans un pays où tout est proscrit en matière d’amour.

Les auteurs se sont rendus en Iran et ont réussi à recueillir les témoignages de plusieurs jeunes Iraniens d’horizons différents, et de milieux sociaux différents, de villes ou de la campagne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est une BD qui m’a énormément plu et qui m’a ému. Elle nous fait comprendre la chance que nous avons de vivre dans un pays Libre, et moderne. Les dessins sont assez épurés et les couleurs sont assez ternes pour souligner la morosité de l’ambiance chez les jeunes amoureux qui doivent se cacher pour vivre leur amour. Se cacher du régime en place, des voisins mais aussi de leur propre famille bien souvent.

C’est une BD qui que je vous recommande si vous avez soif de connaissances, de découvertes, si vous aimez vous imprégner de la culture d’autres peuples.

A découvrir aux Editions Decourt dans la Collection Mirages.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Parlons bulles… #3 : Love Story à l’Iranienne de Jane Deuxard et Deloupy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s