drame·Historique·lecture 2017·Mes chroniques

Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Le 3 avril 2017

Synopsis :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.

3070365.jpg

Mon avis :

Depuis le temps que je voulais découvrir ce roman, j’ai enfin sauter le pas et je suis bien contente. Il était dans ma Pal depuis de nombreuses années. La seconde guerre mondiale est une période de l’histoire que j’apprécie toujours en lecture, peut-être parce qu’elle est assez proche de nous, et pourtant tellement choquante quant aux drames qui s’y sont déroulés. J’ai bien évidemment vu le film La Rafle réalisée parRose Bosch, donc je pressentais déjà le drame qui allait se dérouler dans le roman de Tatiana de Rosnay. Et pourtant, elle a encore réussi à m’émouvoir et à me surprendre.
J’ai aimé ce livre, et l’histoire très triste de Sarah. J’ai aussi beaucoup aimé l’écriture de Tatiana de Rosnay que je découvre avec ce roman. C’est un livre qui délivre son devoir de mémoire, pour ne pas oublier toute l’horreur dont l’être humain quel qu’il soit peut être capable.

J’ai également aimé la construction de ce roman qui se déroule sur deux époques, en 1942 et de nos jours. Il est bouleversant dès les premières pages. On est happé par le chaos de l’histoire.
C’est un roman que je vous recommande !

A découvrir au format poche !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s