bd·Jeunesse·lecture 2017·Mes chroniques

Parlons bulles…. #1 : Nanny Mandy de Joris Chamblain, Pacotine, Et Virginie Blancher.

Le 2 avril 2017

blog bd

Depuis un peu plus d’un an, je me suis prise d’amour pour le monde de la BD, j’ai plusieurs sagas en cours, et j’ai toujours envie de découvrir de nouvelles choses. Le monde de la BD est un vaste univers, qui regroupe tous les genres, de l’humour à l’histoire, du fantastique au dramatique, en passant par le polar ou le thriller, sans oublier l’univers jeunesse.

J’ai déjà fait quelques articles sur mon blog par le passé, mais sans jamais vraiment m’attarder sur ce genre. Hier, j’ai reçu une BD dans ma boite aux lettres, bd que j’avais déjà lu l’année dernière et pour laquelle j’ai d’ailleurs même les deux premiers tomes. C’est en réfléchissant sur cet envoi, que je me suis aperçue que je parlais peu de BD, ici, et pourtant, c’est un monde pour lequel je me passionne de plus en plus, la semaine dernière, j’étais d’ailleurs au salon de la BD de Fort Mardyck.

J’ai envie donc de donner un peu d’importance à l’univers de la bulle sur mon blog, et j’ai envie de créer un rendez-vous hebdomadaire pour en parler. Pour ce premier rendez-vous, je vais vous présenter Nanny Mandy, puisque c’est cette BD qui m’a fait réfléchir sur cette envie de partager avec vous.

IMG_2608

Joris Chamblain est scénariste, et je l’ai découvert avec Les Carnets de Cerise. Aimant beaucoup cette BD, j’ai commencé à le suivre sur Facebook, et j’ai eu envie de découvrir son travail à travers d’autres BD, Nanny Mandy est l’une de ces sagas découvertes ainsi.

Joris Chamblain est associé à Pacotine qui est une illustratrice très douée, je viens de découvrir son blog et sa page Facebook, et Virginie Blancher qui est une dessinatrice et coloriste.

Mandy est une jeune fille de 17 ans, qui se lance dans le babysitting, pour se faire de l’argent de poche. C’est un personnage super attachant, qui a la particularité d’être anglaise par sa mère. Elle mélange donc allègrement français et anglais dans ses conversations, en particulier quand elle est énervée ou excitée.

IMG_2609

Dans le premier tome, Mandy fait la connaissance de Mathis, un jeune garçon qui vit très mal l’arrivée prochaine d’un bébé à la maison. Il se met à faire des bêtises, malgré lui, et il inquiète ses parents. Sa mère a besoin de calme avec l’arrivée prochaine du bébé. Ici, l’histoire parle évidement de l’acceptation par un jeune enfant de l’arrivée d’un nouveau dans la famille. On parle souvent de jalousie, mais c’est aussi souvent bien plus compliqué que ça. Et ce premier tome émouvant et touchant le prouve très facilement.

J’ai tout aimé dans ce premier tome pour lequel j’avais eu un beau coup de coeur. Que ce soit le scénario ou les personnages, mais aussi les dessins et les couleurs. C’est une magnifique histoire qui a su me toucher en plein coeur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous pouvez voir la qualité des illustrations ! J’en redemande !

IMG_2612

Dans le second tome, Mandy se rend au mariage de son cousin, elle va jouer au rôle de la babysitteur encore une fois, et s’occuper d’amuser les plus jeunes durant cette longue journée.

Elle fera la connaissance d’un adolescent  assez sombre, Antoine. Il a l’air en colère, et surtout triste. Mandy comprend très vite que c’est un jeune homme blessé moralement, qui subit souvent les moqueries et les insinuations des adultes. Mais quand elle commence à en parler, on lui fait comprendre que ça n’est pas bien grave, qu’en fait Antoine cherche seulement à faire parler de lui, jusqu’à ce que ce dernier disparaisse alors qu’il était sous la responsabilité de Mandy.

J’ai trouvé ce second tome encore meilleur que le premier. Je me suis vraiment prise d’affection pour le jeune Antoine, et j’étais en colère contre sa famille qui restait là à le voir sombrer, ne lui pardonnant pas une erreur de jeunesse. On parle souvent de la méchanceté des enfants entre eux, mais parfois les adultes ne s’aperçoivent pas que ce sont eux qui donnent l’exemple, et que leur comportement peut être réellement blessant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je remercie Les Editions Kennes qui m’ont fait parvenir le premier tome.

Je n’ai pas de date exacte pour la sortie du troisième tome de Nanny Mandy.

Par contre, je continue de suivre le travail de Joris Chamblain, le cinquième tome des Carnets de Cerise est prévu pour Noel 2017. Le troisième tome d’Enola et les animaux extraordinaires sortira en mai 2017. Le quatrième tome de Sorcière, Sorcière est en pleine élaboration. Un album intitulé Journal d’un enfant de lune doit paraitre dans le courant de l’année. Et je dois également encore découvrir le premier tome de Lili Crochet.

Bref, que du bonheur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s