drame·Historique·Lectures 2012·Mes chroniques·Mes coup de coeurs·romance

Si loin des siens de Tamara McKinley

Le 30 janvier 2017

Synopsis :

Septembre 1940. Polly Brown a accepté un poste d’infirmière à l’hôpital Cliffehaven, sur la côte Sud de l’Angleterre, afin de se rapprocher de Jack, son mari, grièvement blessé au front. Elle a dû se séparer d’Alice, sa fillette de 5 ans, envoyée au Canada pour fuir l’Europe en guerre.
À Cliffehaven, Polly emménage à la Pension du Bord de Mer, tenue par les époux Reilly. Là, elle y fait la connaissance de Danuta, une jeune Polonaise qui a perdu toute sa famille au début de la guerre.
Les deux femmes se serrent les coudes. En effet, bien que Polly soit une soignante qualifiée, l’infirmière en chef de l’hôpital refuse de lui accorder sa confiance et la traite comme une bonne à tout faire.
Au moment où Polly commence à se résoudre que Jack ne survivra peut-être pas à ses blessures, un télégramme parvient à la Pension. Un U-boat allemand a torpillé le bateau dans lequel se trouvait Alice…

couv30941446

Mon avis :

L’année dernière, j’avais lu et dévoré Et le ciel sera bleu, premier tome de la nouvelle saga de Tamara McKinley, se déroulant en Grande Bretagne au début de la seconde guerre mondiale.

Un an plus tard, en 1940, nous retrouvons dans ce second tome, une partie des personnages évoluant dans cette saga. Nous sommes toujours à La pension du Bord de mer, qui s’apprête à accueillir Poly une jeune femme, infirmière qui a choisi de se rapprocher de son mari, soldat qui est hospitalisé.

Polly a laissé sa fille Alice, avec ses parents, pour partir au Quebec rejoindre sa sœur…

Encore une fois, dans ce roman, nous tombons sous le charme des personnages qui vivent les horreurs de la guerre. Malgré tout ce contexte dramatique, il y a toujours une petite trace de bonheur à la Pension du Bord de mer, et ça met du baume au cœur.

C’est une saga doudou que je chéris vraiment de tout mon cœur. Nous souffrons avec les personnages, nous avons envie de lutter contre le destin parfois tragique de l’histoire.

Je n’ai qu’une hâte découvrir la suite, mais malheureusement pour ça, je vais devoir patienter quelques mois encore.

A découvrir aux Editions de l’Archipel.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Si loin des siens de Tamara McKinley »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s