drame·lecture 2017·Littérature contemporaine·Mes chroniques·Non classé

Le secret du mari de Liane Moriarty

Le 28/01/2017

Synopsis :

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

couv30484416

Mon avis :

Pour cette seconde lecture de 2017, j’ai choisi un roman contemporain dont j’avais entendu le plus gros bien.

Il s’agit d’un roman mettant en scène toute une palette de personnages vivant en Australie dans la même ville. Ces personnages se connaissent depuis des années et ont tissé des liens assez étroits entre eux.

Un jour, lors d’une visite dans son grenier, Cecilia découvre une curieuse lettre de son mari, une lettre à n’ouvrir qu’après sa mort. Elle est de suite obnubilée par cette dernière. Qu’est ce que son mari qui est bien vivant est en bonne santé a pu vouloir lui confesser. Elle finit par lui en parler, et le comportement de son mari change alors radicalement. Il lui demande de ne pas l’ouvrir, et il devient très nerveux. C’est ce comportement qui finira par la faire craquer, elle ouvre la lettre, et découvre alors une énorme « vérité ». Une « Verité » qui sera capable de la détruire elle et sa famille, mais aussi de changer à jamais la vie de plusieurs personnages de ce roman.

C’est un roman qui met vraiment l’accent sur l’intrigue psychologique, et c’est avant tout ce qui m’a plu. On se pose tout un tas de question durant notre lecture et j’ai adoré ce sentiment, ce questionnement incessant.

J’ai également oublié de présiser que j’ai beaucoup aimé les allers et retours dans le passé, ce qui nous permets de comprendre que parfois de simples petits actes entraînent une cascade d’événements parfois dramatiques même plusieurs années après.

Je recommande à 200% ce roman si vous ne l’avez pas encore lu.

A découvrir chez Le livre de poche.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le secret du mari de Liane Moriarty »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s