drame·Lectures 2016·Mes chroniques·Mes coup de coeurs·Mes coups de cœur ! <3·policier·Thriller

Le dompteur de Lions de Camilla Läckberg

Le 12 octobre 2016

Synopsis :

C’est le mois de janvier et un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu’aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu’un en a fait une poupée humaine. D’autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n’en soit pas à sa première victime.
De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l’amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l’instinct maternel n’a rien de naturel…

couv8395526

Mon avis :

Je voue un amour profond à la saga suédoise de Camilla Lâckberg mettant en scène Patrik Hedström, et sa femme Erica Falck. C’est une saga policière qui met toujours en avant les mêmes protagonistes, ce qui nous permet de suivre leurs aventures, leurs vies de famille mais aussi leurs déboires. Ça les rend profondément humains et attachants.

En mai, est sorti un nouvel opus, Le dompteur de lions, je voulais le lire rapidement mais je n’ai pas eu le temps. Il faut dire que j’avais trouvé malgré tout que la série commençait à s’essouffler un petit peu. Pour moi les derniers tomes sortis en France étaient en dessous des précédents. Est-ce que c’est une raison qui m’a fait légèrement repousser ma lecture, peut-être.

Toujours est-il que cette fois, je me suis trompée, ce tome est l’un des meilleurs de la saga selon moi, c’est un coup de cœur ! Cette lecture m’a complètement tenue en haleine. J’y ai trouvé tout ce que j’aime dans un polar, à savoir, une ambiance assez sombre, une écriture rythmée, une tension durant tout la lecture.

Dès les premières lignes, le ton est donné. Une jeune fille sort de la forêt complètement paniqué, et titubant. Elle se fait immédiatement renversée par une voiture qui ne peut l’éviter. Très vite, on découvre que c’est l’adolescente qui avait disparu, il y a quelques mois. Le pire ce sont les blessures qu’elle porte et qui ne viennent pas de l’accident… Ses yeux ont disparu, sa langue est coupée, et l’autopsie montrera que ses tympans ont été percés. Ça fait d’elle, une vraie poupée vivante, une âme emprisonnée dans son propre corps, incapable de communiquer. Qui a pu faire ça ?

Dans ce polar, Camilla Läckberg monte d’un cran dans l’échelle de la noirceur de l’âme humaine. Plus qu’un simple polar, je pense qu’ici on peut même qualifier ce livre de thriller. On y parle du « MAL », sous toutes ses formes, j’ai eu l’impression d’y retrouver un peu de la « patte » de Maxime Chattam, mon auteur chouchou, ça ne pouvait donc que me plaire.

Il y a également une autre enquête en cours, celle d’Erica, pour son prochain livre. Elle nous plonge dans un fait divers, tout aussi sombre et glauque. Les deux histoires vont alors habilement s’entremêler. Je ne veux pas en dire plus, au moins vous en savez, au mieux c’est, croyez-moi !

En bref, Camilla Lâckberg signe ici un titre tout simplement génial. J’ai adoré !

A découvrir aux Editions Actes Sud depuis mai 2016.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le dompteur de Lions de Camilla Läckberg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s