drame·Lectures 2016·Littérature contemporaine·Mes chroniques·Mes coup de coeurs·Partenariats & Services Presses

Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris

Le 06 octobre 2016

Synopsis :

Icare dit « Courgette », petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.
Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : « Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler que dans la vie on n’est pas grand chose ».
Depuis son accident, la mère d’Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s’occupe pas de son fils.
Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare « incapable mineur ».
Placé en maison d’accueil, Courgette découvre enfin l’Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l’Amour…
Un petit chef-d’oeuvre d’humour et d’émotions. L’apprentissage d’une vie…

cover97588-medium.png

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les Editions Plon pour leur confiance. J’ai enfin pris le temps de lire un roman dont j’avais entendu le plus grand bien, depuis des années, et que je m’étais promis de découvrir. C’est donc chose faite grâce à la nouvelle édition qui vient tout juste de sortir aujourd’hui le 6 octobre, à l’occasion de la sortie cinéma du roman.

Je ne ferai pas de résumé du roman, le synopsis en dit plus qu’assez, je vous conseille de simplement vous laisser porter par votre lecture.

Je le dis de suite, ce roman est une très belle découverte, et c’est même un beau coup de cœur. J’ai dévoré le livre à moins de 48h, impossible de m’arrêter de lire. L’histoire de Courgette pourtant tragique, comme celles des autres enfants dans ce livre, est en même temps pleine de joie, de sincérité et de naïveté. C’est un beau roman d’apprentissage.

Ce qui fait la force de ce roman, c’est en plus de ses personnages attendrissants, l’écriture magique de Gilles Paris. Il a cette façon de vous faire voir le monde avec les yeux d’un enfant.

Ce roman qui aurait dû être plein de noirceur, est en fait un condensé de douceur et de tendresse. Il s’agit selon moi d’un roman exceptionnel, et je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas découvert avant. Même s’il y a quelques moments larmoyants, évidement, j’ai beaucoup ri, et souris durant ma lecture.

Ce roman de Gilles Paris est un petit bijou de la littérature contemporaine que tout le monde devrait au moins lire une fois dans sa vie !

A découvrir chez de nombreux éditeurs, et dernièrement chez Plon !!!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris »

  1. J’avais lu Au pays des kangourous et j’en garde un souvenir un peu mitigé… Sans doute qu’il faudrait que je lise ce titre pour me refaire un nouvel avis de la plume de Gilles Paris ! La façon dont tu parles de ce roman m’intrigues ! Je ne peux pas passer à côté !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s