drame·Lectures 2016·Littérature contemporaine·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Le pacte du silence de Martine Delomme

Le 26 septembre 2016

Synopsis :

Un secret du passé rattrape Élisabeth, la brillante héritière et directrice des porcelaines Astier, à l’occasion d’un cocktail donné en l’honneur de son aïeule. Sa vie s’apprête à voler en éclat. Mensonges, jalousies, chantages, drames familiaux, un souffle romanesque ébouriffant dans le sérail des grands porcelainiers français.

En pleine fête réunissant famille, amis et partenaires commerciaux de la très prestigieuse manufacture de porcelaine Astier, une indiscrétion révèle le secret que gardait jalousement Élisabeth depuis vingt-quatre ans : son ex-mari François n’a pas simplement disparu comme elle l’a toujours prétendu, il a été jeté en prison… Pour cette quinquagénaire dynamique à l’autorité incontestée, le choc est de taille. Elle, qui a su reprendre en quelques années les rênes des affaires familiales et leur faire négocier le virage de la modernité avec succès, tout en élevant seule son fils Louis, doit affronter un nouveau défi. Car, quand arrive l’heure des révélations, elle est contrainte de promettre à Louis de retrouver la trace de son père. Quel crime François a-t-il commis ? Pourquoi n’a-t-il jamais cherché à revoir les siens ?
Alors qu’Élisabeth tente d’apporter des réponses à son fils, elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n’a jamais cessé d’être la proie pendant toutes ces années.

couv36494573

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les Editions Calmann-Levy, pour leur confiance. Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce beau roman, avec des personnages emblématiques et très attachants.

Avec Le pacte du silence, nous plongeons dans le monde du savoir-vivre à la française, et nous suivons l’histoire de la famille Astier, qui possède la très grande et très chic entreprise de porcelaine de Limoges.

L’histoire se passe donc essentiellement dans la belle région Limousine. Elisabeth qui approche la soixantaine dirige d’une main de maître la maison Astier. Elle ne laisse rien au hasard. Mais un drame qui s’est joué dans son passé, va la rattraper, le soir du centenaire de sa grand-mère.

C’est alors toute la stabilité fragile de sa vie qui est mise en péril. Les journalistes s’emparent de l’affaire, son fils exige des explications, un maître chanteur entre en jeu. Tout cela, va complètement mettre la vie d’Elizabeth sans dessus dessous.

J’ai passé un excellent moment avec ce roman, qui mêle habilement accents du terroir limousin, et saga familiale. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j’ai été happée par cette histoire.

Je dois dire que l’auteure a réussi à me bluffer, car le dénouement n’est pas du tout celui que j’avais imaginé, et c’est tant mieux, elle n’a pas cédé à la facilité pour mon plus grand plaisir.

J’ai aimé découvrir les processus de fabrication de la porcelaine. C’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses au cours de ses lectures. J’ai également apprécié les personnages de cette famille, souvent soudés, malgré leurs différents.

L’intrigue est bien menée, l’écriture est rythmée, j’ai été prise directement dans l’histoire.

En bref, Le pacte du silence est un roman que je vous recommande vivement si vous aimez les sagas familiales, dans le genre des grands feuilletons de l’été.

A découvrir chez les éditions Calmann-Lévy depuis août 2016.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le pacte du silence de Martine Delomme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s