Lectures 2016·Littérature contemporaine·Mes chroniques

Demain, il fera beau de Céline Rouillé

Le 22 septembre 2016

Synopsis :

Sarah rêve d’ouvrir un gîte en Normandie. Et puis un jour, à quarante ans, elle saute le pas et s’installe en famille près d’Etretat, dans la campagne normande. Enfin, en famille, c’est ce qu’elle croyait, car la veille du déménagement, son mari lui annonce qu’il ne viendra pas…
Bien obligée de se débrouiller seule, avec ses deux enfants, une maison à rénover, des voisins pas toujours charmants, une actrice à héberger le temps d’un tournage, Sarah change radicalement de vie.
Au fil des jours, à la poursuite du bonheur malgré les difficultés, des gens qui étaient des
inconnus deviennent des amis, les vies s’éclairent et tout peut recommencer…

couv45411753

Mon avis :

Il y a quelques temps, j’avais repéré ce roman qui avait bien plu à ma copine Ingrid. Puis, il y a quelques semaines, elle a lu le second tome, renouvelant encore une fois sa satisfaction quant à l’histoire dépeinte par l’auteure. J’ai donc enfin sauté le pas, et moi aussi succombé au premier roman de Céline Rouillé, « Demain, il fera beau ».

Sarah menait une vie aisée à Paris, avec un mari chirurgien et elle travaillant dans la finance. Avec leurs deux filles, tout donné l’impression de la famille du bonheur. Mais voilà, Sarah avait envie de changement, de se poser, et de pouvoir surtout s’éloigner du tumulte de la capital. Elle souhaitait plus que tout pouvoir se retrouver avec toute sa petite famille. Après réflexion, la famille décide de s’établir dans une longère, dans un petit village près d’Etretat. Sarah s’installe peu avant l’été pour tout mettre en place, tandis que son mari reste à Paris attendant sa mutation. Les filles quant à elles finissent leur année scolaire à Paris.

Mais voilà que le mari de Sarah lui annonce que sa mutation est refusée. C’est tout au moins la première excuse qu’il lui donne. Pour Sarah c’est alors la douche froide. Elle sent peu à peu son mariage partir à vau-l’eau. La suspicion et les déconvenues s’installent.

Et le gite dans tout ça ? Après un départ sur les chapeaux de roue, la jalousie mal placée d’une personne va entraîner des situations bien déplaisante pour Sarah et son entourage.

Si j’ai aimé ce roman, c’est parce qu’il me fait penser à d’autres romans du même genre, il met en scène plusieurs histoires. Il y a tout d’abord, la principale, c’est à dire celle de Sarah et de sa famille, dont je vous ai parlé juste au dessus. Mais il y a aussi une autre histoire liée à celle de la maison que Sarah a acheté. Et je pense que celle-ci m’a encore plu d’avantage. Déjà parce qu’elle s’étale sur plusieurs décennies, et qu’elle est lourde d’un secret inavoué.

L’ensemble de ces deux histoires entremêlées donne un roman très intéressant et addictif qui rappelle que les moments et les joies les plus simples sont souvent les meilleurs. La famille de Sarah est faite de personnages attachants (sauf pour son mari), et j’ai vraiment apprécié l’aînée de la famille, Agatha, une jeune fille sensible, et très mûre pour son âge.

Je sais déjà que je vais lire le second tome, Demain n’attend pas, très bientôt.

Ces romans sont disponibles chez les Editions City.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Demain, il fera beau de Céline Rouillé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s