drame·Lectures 2016·Littérature contemporaine·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Face à la mer de Françoise Bourdin

Le 20 septembre 2016

Synopsis :

Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l’admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c’est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie. Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu’il n’aspire qu’à la solitude, ses proches s’invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l’aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d’une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études. Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l’origine du mal qui l’anéantit, la détermination sans faille d’Angélique pourrait bien l’aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d’exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent…

couv49285112

Mon avis :

J’aime beaucoup l’écriture de Françoise Bourdin que j’ai déjà lu plusieurs fois. Quand j’ai vu qu’elle sortait un nouveau roman ce mois-ci, je me suis rapidement intéressée au sujet, qui m’a de suite tapé dans l’œil. J’ai eu la chance de pourvoir le lire grâce à Netgalley et aux Editions Belfond, je les remercie.

Matthieu est victime d’une dépression grave, on parle souvent de burn-out. En a-t-il trop fait ? Lui qui ne vit que pour sa librairie, l’une des plus grandes et des plus belles du Havre. Il ne comprend pas lui-même ce qui lui arrive, ça lui est venu comme ça, d’un coup, un matin en se levant. Il n’a plus envie de rien, il ne veut voir personne, et il sombre de plus en plus dans la mélancolie. Mais les semaines passent et rien n’y fait. Son absence à la librairie commence à peser sur le chiffre d’affaire, mais rien n’y fait. Même sa fille n’arrive pas à le raisonner. Quant à Tess, sa compagne, elle est impuissante.

Et si le mal-être de Matthieu n’était pas qu’un simple coup de fatigue, s’il cachait quelque chose de plus profond, quelque chose de refoulé des années bien avant dans sa jeunesse…

Françoise Bourdin nous livre ici un beau roman qui nous plonge dans les affres d’un mal bien connu de notre époque le burn-out. Mais derrière cette toile de fond, il se cache quelque chose de bien plus profond, et de plus recherché. C’est les profondeurs des liens familiaux sous toutes ses formes et parfois les plus viles qui sont mis en avant.

Elle utilise pour décor la belle ville du Havre, et plus précisément le quartier de Saint Adresse. On y admire les beaux paysages de la Manche avec ses plages de galets. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce livre. J’ai vraiment eu l’impression de voir les paysages et les lieux décrits pas l’auteure, peut-être parce que je connais ce coin de Seine-Maritime, et qu’il a une valeur particulière et somme toute assez personnelle à mes yeux.

En tout cas, j’ai passé un excellent moment avec ce roman, et je le recommande sans hésité !

Il est à découvrir aux Editions Belfond.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Face à la mer de Françoise Bourdin »

  1. Bon, bah voilà, j’ai envie de le découvrir aussi maintenant ! Je l’ai dans ma PAL, ça tombe bien ! Peut-être que j’aurai le temps de m’y mettre cet automne ! Les paysages de la Manche en automne, les plages de galets, ça peut être sympa ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s