Mes chroniques·policier

Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale de M.C. Beaton

Le 19 septembre 2016

Synopsis :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

couv24185285

Mon avis :

J’ai découvert cette série chez Mya, qui avait beaucoup apprécié cette saga policière pas tout à fait comme les autres. Ici, il s’agit du premier tome, elle met en scène un personnage assez haut en couleur, auquel je me suis beaucoup attachée durant ma lecture, et pourtant elle n’est pas dénuée de défauts, mais je lui pardonne, il s’agit d’Agatha Raisin.

Cette quinquagénaire avait jusque là sacrifié sa vie sociale et sentimentale à sa carrière. Elle avait une agence de communication de grande renommée à Londres, mais voilà, elle vient de choisir de la vendre, pour réaliser son rêve d’enfance : Acheter un cottage dans les Costwolds, et vivre paisiblement dans ce petit village au calme, avec un paysage de rêve.

Mais très vite, Agatha s’ennuie, elle est seule, n’a pas d’ami, et se fait même une ennemie en la personne de sa voisine. Elle décide alors de participer à un concours de quiches pour rencontrer du monde et surtout se faire connaitre. Mais Agatha va tricher, car elle est vraiment très nulle en cuisine.

Le problème, c’est que non seulement, elle va perdre, mais en plus l’organisateur du concours va repartir avec la fameuse quiche d’Agatha, y goûter, et mourir empoisonné ! Si très vite, les soupçons se tournent vers notre quinquagénaire préférée, elle est aussi très vite disculpée, et la police veut alors croire en un simple concours de circonstances malheureuses.

Agatha quant à elle est certaine qu’il s’agit d’un meurtre, elle commence alors à mener l’enquête…

J’ai adoré, le scénario et l’écriture de ce premier tome. C’est un polar à part, qui joue sur les situations cocasses et rocambolesques, et l’humour souvent grinçant. Ça donne un ton tout à fait particulier au roman, mais ça reste tout de même un policier. J’en redemande, et je sais déjà que je lirai la suite, j’ai d’ailleurs déjà en ma possession le second tome !

Si vous voulez découvrir, les aventures d’Agatha Raisin, elles sont disponibles chez Albin Michel !

Publicités

10 réflexions au sujet de « Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale de M.C. Beaton »

  1. Une de plus qui a succombé à Agatha Raisin. Bientôt j’en serai moi aussi!
    Est-ce que ça ne te fait pas un penser pour le côté « dérision » à ce qu’écrit Nadine Monfils? (en moins trash peut-être?)

    (ah j’oubliais j’aime beaucoup ta nouvelle petite bannière)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s