Lectures 2016·Littérature contemporaine·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Felix Funicello et le miracle des nichons de Wally Lamb

Le 07 septembre 2016

Synopsis :

Nous sommes en 1964. Le rêve américain brille de mille feux, les Beatles sèment l’hystérie sur leur passage et Felix Funicello, dix ans, se morfond dans la très catholique école Saint-Louis-de-Gonzague, dirigée de main de fer par la redoutable soeur Dymphna. Une année de plus à s’ennuyer ferme ? Pas si sûr. Pour une sombre histoire de boulettes de papier et de chauve-souris, soeur Dymphna est envoyée en maison de repos et remplacée par un ange. Ou plutôt par une Québécoise, Mlle Marguerite, talons hauts, jupe fendue et sourire irrésistible. Presque aussitôt suivie par Zhenya, écolière russe au caractère bien trempé et à l’éducation sexuelle très avancée… Entre la découverte du french kiss et les premiers frissons de l’école buissonnière, Felix va vivre une année de CM2 inoubliable…

couv34964693

Mon avis :

Pour moi c’était une première ! C’est avec son dernier roman, Felix Funicello et le miracle des nichons que je découvre la belle plume de Wally Lamb. Je connaissais certes cet auteur de nom et de réputation mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. Je remercie donc Babelio et son opération Masse Critique spéciale, ainsi que les Editions Belfond, pour m’avoir permis de lire cette jolie histoire.

Avec ce roman, l’auteur nous offre une plongée dans le monde de la fin de l’enfance ! Une grande période de changement, pour notre narrateur Felix Funicello, qui commence à se poser tout un tas de question, sur les filles, l’amour, et le monde des adultes. Il commence à entrer tout doucement dans la pré-adolescence.

Nous sommes aux Etats-Unis, au début des années 60, dans une toute petite ville du Connecticut.Felix fréquente la classe de Cm2 de l’école Catholique St Aloysius. Cet établissement est dirigé par uns Sœur qui est très à cheval sur les principes et la discipline. Quant à celle qui enseigne dans la classe de Felix, ça n’est guère mieux. Mais voilà, un événement va faire complètement péter les plombs à cette dernière, qui va être remplacé par une véritable tornade Québécoise en la personne de Melle Marguerite. Elle va littéralement changer la donne dans cette école, et apporté un souffle de modernisme et de liberté.

Ce grand changement ne va faire qu’attiser les hormones de notre jeune Felix, et le nombre de ses questions. Le problème c’est que son père est assez avare en explication, et que par conséquent, Felix tente de trouver des réponses, où des non-réponses ailleurs. Ceci va le mener dans des situations cocasses pour notre plus grand plaisir.

Je me suis attachée à la belle galerie de personnages, surtout à Felix et ses camarades. C’est un roman qui m’a donné le sourire, souvent, et qui m’a également ému de temps en temps.

C’est un roman doux, sucré et tendre, que l’on savoure comme un chamallow, souvenirs sucrés de notre enfance. Il nous rappelle ces questions qu’on osait pas poser, à nos parents, et encore moins à nos camarades, histoire de ne pas passer pour un imbécile ou un ignorant !

Je vous le conseille !

A découvrir aux éditions Belfond depuis le 1er septembre 2016.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Felix Funicello et le miracle des nichons de Wally Lamb »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s