drame·Historique·Lectures 2016·Mes chroniques

L’enfant du Titanic de Leah Fleming

Le 25 août 2016

Synopsis :

15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience…

couv14852693.jpg

Mon avis :

J’ai découvert la belle plume de Leah Fleming, le mois dernier avec son second roman, La jeune fille sous l’Olivier. J’ai vraiment aimé cette lecture à tel point que j’ai enchaîné presque de suite avec son dernier roman publié en France, La carte Postale. Encore une fois j’ai adoré. Je me suis dit alors, que Leah Fleming était une auteure à suivre, et j’ai fait quelques recherches, je me suis aperçue que j’avais son premier roman sorti en France dans ma Pal depuis une éternité. Pour tout avouer, il s’y trouvait depuis sa sortie en avant première chez France Loisir, au printemps 2012. J’ai donc enfin pris le temps de le sortir des tréfonds de ma pile à lire ! Et j’ai bien fait !

J’ai passé un excellent moment avec ce roman où nous suivons deux femmes qui vont embarquer sur le Titanic. Deux femmes très différentes l’une de l’autre, mais qui vont se trouver lier à jamais par le drame qu’elles ont vécues. La première, May, est une jeune femme issue d’un milieu défavorisé. Elle partait avec son mari et sa petite fille pour s’installer en Amérique, en espérant une meilleure vie. La seconde, Céleste, est une jeune  qui vivait déjà en Amérique, avec un mari tortionnaire et son jeune fils. Elle était en Angleterre, pour assister aux obsèques de sa mère.

Le drame va donner le courage à Céleste de s’affirmer, et de prendre des décisions par soi même. Elle va oser faire ses propres choix et affronter son mari. La seconde au contraire, va se voir timide, et apeurée. En effet, elle cache un lourd secret depuis la nuit du drame. Et sa vie tournera autour de celui-ci. Elle n’aura de cesse de le cacher. Elle vivra dans la peur de perdre une nouvelle fois, ce qu’elle a de plus cher, comme lors de cette terrible nuit dans l’océan Atlantique.

J’ai vraiment bien aimé ce roman et je me suis laissée emporter et bercer par ma lecture. J’ai trouvé ce roman légèrement au dessous des deux précédents que j’ai pu lire de l’auteure, mais il n’en reste pas moins que c’est un très bon livre que je vous recommande si vous aimez les secrets, les drames, et les fresques historiques.

Un beau roman à découvrir chez Belfond, France Loisirs et maintenant aux éditions Pocket.

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’enfant du Titanic de Leah Fleming »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s