Lectures 2016·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses·Thriller

Ce que tu veux de Sabine Durrant

Le 10 août 2016

Synopsis :

Plongez dans ce thriller diabolique dans la veine des Apparences.
Lizzie pensait que le perdre serait la pire chose qui pourrait lui arriver. Elle avait tort. Ils lui ont dit de ne pas s’inquiéter – sa soeur, la police –, que c’était quelque chose de courant, quand un proche mourait, de le voir partout. De le sentir partout. Seulement ils ne connaissaient pas Zach. Ils ne savaient pas à quel point il l’aimait ni jusqu’où il pouvait aller pour se venger. Que sait-on réellement de la personne qui partage notre vie ? En alternant les voix de Lizzie et de Zach, les flash-back et le moment présent, Sabine Durrant impose un climat de tension exceptionnel qui fait voler en éclats les faux-semblants d’un couple apparemment irréprochable.

couv40513157

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Préludes pour m’avoir permis de découvrir ce roman. J’avoue que je n’avais pas spécialement entendu parler de ce bouquin, et c’est bien dommage. J’ai de suite été interpellée par la couverture, que je trouve assez angoissante. C’est ce qui m’a attirée d’emblée dans ce roman, et qui m’a poussé à aller le lire le synopsis.

Ce roman tourne surtout autour de deux personnages, un couple pour être précis. Il y a Lizzie, une jeune femme assez réservée, et peu sûre d’elle même. C’est quelqu’un de très simple et qui a mené une existence assez solitaire, jusqu’à sa rencontre avec Zach. Ce second personnage est au contraire une personne au caractère très fort mais qui va être de suite attirée par Lizzie. Aux yeux de tous, ils formaient le couple parfait, mais il faut se méfier des apparences justement.

Lizzie est en quelque sorte tombée dans un piège, celui d’un manipulateur qui n’aura qu’une envie, forger Lizzie à sa manière. Mais elle s’en apercevra trop tard. Devant sa famille ou ses amis, leur couple parait tellement parfait qu’elle n’avouera jamais que Zach n’est pas celui qu’ils croiyaient. Il y a un an, elle a décidé de le quitter, mais Zach a été victime d’un accident de la route, il est mort. Lizzie en est pas certaine pourtant. Lizzie a peur, Zach est-il en train d’enserrer ses griffes autour d’elle pour lui tendre un piège ? Ou bien est-elle en train de basculer dans la folie ?

Le roman est très bien écrit. Il s’articule autour des deux personnages et change de narrateur à chaque fois. Les chapitres mettant en avant Lizzie se passent un an après l’accident de Zach. Ceux qui mettent en lumière Zach, nous plonge dans le passé, et c’est alors que nous découvrons peu à peu le profil de ce personnage atypique.

C’est un roman qui m’a vraiment plu, je me suis longtemps demandée si Zach était vivant ou mort, si c’était lui qui jouait des tours à la douce Lizzie. J’avoue que j’ai deviné avant la fin, mais malgré tout ça, un doute subsistait. Je me suis en fait laissée bien souvent piégée par les apparences.

L’écriture de Sabine Durrant est fluide et dynamique. Elle nous mène en bateau une bonne partie de notre lecture, c’est donc une mission parfaitement réussie par l’auteure.

C’est un thriller psychologique que je vous recommande vivement !

A découvrir aux Editions Préludes depuis le 9 mars 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s