drame·Historique·Lectures 2016·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

La danse des vivants d’Antoine Rault

Le 09 août 2016

Synopsis :

Août 1918. Un jeune officier français amnésique est soumis à un violent traitement d’électrochocs. Fils d’un banquier parisien, normalien, Charles Hirscheim parle aussi bien le français que l’allemand. Tout cela il l’ignore, jusqu’à son propre nom. Son père a choisi délibérément de renvoyer à l’anonymat cet enfant adultérin qu’il hait. Mais le jeune homme intéresse au plus haut point le Deuxième Bureau qui l’infiltre dans l’armée allemande en le faisant passer pour un autre. Prenant la fausse identité de Gustav, officier évadé revenu à Berlin pour continuer le combat, Charles finit par être démasqué et retourné par les services secrets allemands.

couv13119596

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et son opération Masse Critique pour m’avoir permis de découvrir ce roman. Je remercie évidement Les Editions Albin Michel, pour m’avoir envoyer le livre. C’est un roman qui ne m’aurait pas spécialement attiré au départ, mais le fait de recevoir cette proposition, m’a permis d’y regarder d’un peu plus près le synopsis de ce roman d’espionnage, et je me suis dit pourquoi pas.

J’ai bien fait.

Je me suis très rapidement prise au jeu, dès les premières pages. J’ai été intriguée par cet homme, ce héro de guerre, qui se retrouve amnésique. J’ai été choqué parfois par les traitements imposés aux soldats traumatisés par la guerre, et la manière utilisée pour les remettre le plus vite possible sur pied, pour les renvoyer ainsi le plus rapidement possible sur le champ de bataille.

Puis ensuite, nous changeons très vite d’atmosphère, notre héro est alors utilisé pour servir la France en tant qu’espion en Allemagne pour vérifier que les accords visant l’Allemagne sont bien respectés. C’est très intéressant historiquement parlant.

Par contre j’ai trouvé certains passages un peu long, le rythme trop lent, c’est dommage.

Il n’en reste pas moins que c’est un roman très bien construit, et très travaillé. Je n’ai absolument pas l’habitude de lire ce genre de roman, ou la politique est souvent centrale, mais je dois dire qu’Antoine Rault a su le rendre très addictif, avec un personnage principal très attachant.

C’est une très belle découverte.

Ce roman sera disponible dès le 17 août aux Editions Albin Michel.

Publicités

2 réflexions au sujet de « La danse des vivants d’Antoine Rault »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s