Lectures 2016·Littérature contemporaine·Mes chroniques·Mes coup de coeurs

Nos Adorables Belles-Filles d’Aurélie Valognes

Le 3 août 2016

Synopsis :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

couv43887971

Mon avis :

Pour ma dernière soirée de vacances, j’avais bien évidement envie d’une lecture qui me fasse rire, j’ai donc porté mon choix sur le dernier roman d’Aurélie Valognes, Nos adorables belles filles dont j’avais entendu le plus grand bien. Et j’ai bien fait !

J’ai adoré cette comédie, et cette famille pas comme les autres. Les personnages sont touchants, oui, oui, même le râleur de la famille, Jacques, le père, a su me toucher. Sous ces abords bougons, et son caractère de chien,  on sent tout de même l’homme sensible.

Tout commence par un repas organisé dans la maison de famille Bretonne, à Dinant (ça tombe bien, je suis en vacances juste à côté !). Les parents ont invités leurs trois fils avec leurs compagnes respectives. Ils vont ainsi faire la connaissance de Jeanne la nouvelle compagne de Nicolas le fils cadet, restaurateur.

Martine prévient Jacques, il a intérêt à se tenir, et à mettre sa langue dans sa poche pour éviter le fiasco des repas précédents. Mais évidement, ce qui devait arriver arriva ! Jacques va dire sa façon de penser, et de fil en aiguille, les conversations vont devenir despotiques, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Martine en a marre, elle fait sa crise de la quarantaine (la quarantaine du mariage !), elle en a marre de Jaques qui ne fait jamais d’effort que ce soit pour les enfants ou pour elle. Elle craque !

Il y a également Antoinette, la grand-mère toute gentille et pleine de bon esprit ! Heureusement qu’elle est là pour assagir cette famille haute en couleur !

Je ne vous en dit pas plus, mais sachez que j’ai passé un très bon moment avec ce livre que j’ai dévoré très rapidement ! C’est rigolo et savoureux, il y a des dialogues et des situations cocasses. Mais malgré toute cette comédie, on sent cette famille soudée.

J’ai adoré !!!! A tel point que je viens de sortir le précédent roman de l’auteure, Mémé dans les orties !

A découvrir aux éditions Michel Lafon depuis mai 2016.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Nos Adorables Belles-Filles d’Aurélie Valognes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s