Fantastique·Jeunesse·Lectures 2016·Mes chroniques

Hugo de la nuit de Bertrand Santini

Le 1er août 2016

Synopsis :

« L’oncle d’Hugo allait presser l’interrupteur de la lampe de chevet lorsque l’enfant le retint par la main. – Attends… J’avais encore une question à te poser… – Quoi donc ? sourit son oncle. – Je me demandais… Tu penses qu’un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l’absurdité de la question. – « L’enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. – Qu’est-ce que ça veut dire ? – C’est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts. Hugo fronça les sourcils d’un air dubitatif. – Et sur ce constat d’épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves ! D’un clic, il éteignit la lampe de chevet. Hugo entendit ses pas s’éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit. Maintenant, la nuit pouvait commencer… »

couv54036594

Mon avis :

J’ai entendu énormément de bien sur ce titre jeunesse fantastique. Il fait parti des romans que j’ai acheté en numérique, juste avant mon départ en vacances.

Je l’ai dévoré en deux heures, il se lit très vite, en particulier pour un adulte. Mais il est absolument génial. Hugo vit avec ses parents sur une belle propriété. Sa mère est une auteure célèbre de romans jeunesse, son père est un botaniste accompli.

Hugo est un jeune garçon dynamique à l’imagination débordante.

Depuis quelques temps, il se passe des choses étranges près du cimetière qui est situé sur la propriété de la famille d’Hugo, il y a du pétrole qui remonte naturellement. Ça n’est malheureusement pas une bonne chose, puisque ça attire la convoitise d’exploitants qui voudraient récupérer la propriété des parents d’Hugo.

Ce roman est une grande aventure, on y trouve du suspens, du fantastique, mais aussi de l’humour. C’est un savant mélange délicieusement dosé, qui m’a complètement embarquée !

On y rencontre de sympathiques fantômes, des zombis qui le sont beaucoup moins. La famille d’Hugo est attachante. Ceux qui leurs veulent du mal, le sont beaucoup moins. Mais comme dans tout conte, il faut toujours des méchants !

Je me suis vraiment laissée embarquer par la plume de l’auteur qui est divine ! Je recommande à 200 % !

Coup de cœur ! A découvrir chez Grasset jeunesse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s