drame·Historique·Lectures 2016·Mes chroniques·Mes coups de cœur ! <3

La jeune fille sous l’olivier de Leah Fleming

Le 29 juillet 2016

Synopsis :

1938. Invitée à rejoindre sa sœur à Athènes, la jeune et fougueuse Penny voit dans ce voyage l’occasion de rompre avec le carcan de la bonne société anglaise et de prendre enfin son indépendance.
C’est là, dans la riche cité antique, que son chemin croise celui de Bruce, un séduisant archéologue néo-zélandais.
Mais la guerre s’apprête à changer son destin…

Décidée à partager la lutte des Grecs contre les forces nazies, Penny se porte volontaire pour aider la Croix-Rouge en Crète et s’improvise infirmière dans un hôpital de fortune. Mais, tandis que la guerre fait rage, comment tenir sans nouvelles de Bruce, devenu résistant ? Comment protéger son amie Yolanda, jeune infirmière juive ? Et, surtout, comment ne pas céder à cette fascination pour Rainer, ce haut gradé allemand que le hasard ne cesse de mettre sur sa route ?

En 2001, alors que la Crète rend hommage à ses anciens combattants, une vieille femme s’apprête à redécouvrir une île quittée il y a bien longtemps. Et à livrer les derniers secrets de ces jours passés sous l’olivier…

couv24085911

Mon avis :

Ma copine Ingrid m’a fait très envie avec le dernier roman de Leah Fleming, La carte postale. J’ai donc cherché à l’acheter en numérique sur mon kindle mais au début du mois de juillet, il n’était pas disponible, je me suis donc rabattue sur le précédent titre de l’auteure, La jeune fille sous l’olivier, et j’ai bien fait, c’est un coup de cœur.

Penny est une jeune femme, un peu en avance sur son époque, elle est éprise d’aventures et de liberté, et elle désespère sa mère en particulier qui rêve pour elle d’un beau mariage dans la haute société. Penny n’a que faire du bal des débutantes. Elle aime lire et apprendre, elle a soif de connaissances.

Sa sœur aînée qui s’est mariée, demande à Penny de la rejoindre en Grèce où elle vit avec son mari. Sans le savoir, elle va permettre à Penny d’obtenir la liberté qui lui manquait pour accomplir son destin.

Tout d’abord Penny se destine à des études d’archéologie, mais le début de la guerre mettra fin à son ambition, et c’est comme infirmière de la croix rouge qu’elle accomplira son devoir. Plusieurs fois, elle croisera le chemin de Bruce, un beau jeune homme qu’elle aimera dès le premier regard.

Je vous conseille de lire ce livre sans parcourir la quatrième de couverture si vous le pouvez. Elle est trompeuse !

Leah Fleming met un coup de projecteur sur la Bataille de Crète, et la résistance qui s’est opérée là-bas à l’époque. C’est un roman fort ! Il est vraiment très intéressant historiquement parlant ! J’ai adoré !

Actuellement, je lis le dernier roman de l’auteure qui est tout aussi bon, La carte Postale. Et honte à moi, depuis sa sortie en avant-première chez France Loisirs, en 2012, j’ai le premier roman de l’auteure dans ma pal…. L’enfant du Titanic, j’ai enfin prévu de le lire…

A découvrir aux éditions pocket depuis juin 2016.

Publicités

2 réflexions au sujet de « La jeune fille sous l’olivier de Leah Fleming »

  1. Il est dans ma PAL. J’ai très envie de le découvrir.
    Olala, je n’avais même pas fait le lien avec « L’Enfant du Titanic » qui est, lui aussi, dans ma PAL ! Merci pour le rappel. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s