Lectures 2016·Littérature contemporaine·Mes chroniques

Le premier jour du reste de ma vie… de Virginie Grimaldi

Le 28 juin 2016

Synopsis :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

couv18545407

Mon avis :

J’ai eu la chance de recevoir un dernier cadeau d’anniversaire juste avant mon départ en vacances, et j’en suis ravie, premièrement parce que je ne connaissais pas l’auteure, deuxièmement, il était dédicacé, et troisièmement, il était idéal pour glisser dans ma valise.

Quelle bonne idée ce roman, un tour du monde de trois mois sur un paquebot, pour oublier ses soucis et décider de reprendre sa vie en main. C’est beau et émouvant, mais aussi très drôle et comique. J’ai souvent souri dans ce livre !

L’écriture de Virginie Grimaldi est idéale pour ce genre de roman, elle est franche et directe, tout en gardant une belle légèreté, ça donne une vraie dynamique à son scénario. Les personnages sont certes un peu caricaturaux, mais ça colle parfaitement à ce genre de comédie et ça ne m’a pas dérangé, au contraire !

C’est un roman plein de fraîcheur, que j’ai dévoré très rapidement. Une très belle découverte !!!

A découvrir chez Le livre de Poche depuis mai 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s