Billet express·Lectures 2016·Mes chroniques

Avis express : Dans la chaleur de l’été, Le garçon au sommet de la montagne et Le coma des mortels

Le 13 juin 2016

Je reprends enfin mon clavier pour vous écrire des avis rapides. Je vais beaucoup mieux, je lis toujours autant. Mais je n’ai pas pour autant retrouver mon envie d’écrire de longs avis. Mais pour autant, j’ai tout de même envie de garder une trace de mes lectures.

Je vous présente donc trois livres très différents aujourd’hui.

Tout d’abord, Dans la chaleur de l’été de Vanessa Lafaye, un roman qui se base sur des faits historiques dramatiques, l’un des plus gros ouragan ayant frappé la Floride. Nous suivons alors l’histoire d’une série de personnages très attachants. L’auteure met en évidence les différences sociales de l’époque entre les blancs et les noirs, et en particulier les injustices envers les noirs. Une époque bien sombre et pas si lointaine. J’ai plutôt passé un bon moment avec ce roman, même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs parfois pesantes pour la lecture. Après ça n’est que mon avis et avec le recul, je trouve tout de même que c’est un bon roman. J’ai lu ce livre fin mai.

couv12671267

Ensuite j’ai lu et dévoré Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne. L’auteur revient à la littérature jeunesse avec un roman magnifique et révélateur des horreurs de la guerre en particulier pour les enfants. Ici nous faisons connaissance d’un jeune garçon qui va se retrouver sous l’influence du fuhrer, en personne, Adolf Hitler. Nous voyons alors comment cette promiscuité va changer le caractère et la façon de penser de Pierrot. C’est intéressant, vraiment. La plume de John Boyne est toujours aussi belle, et je me suis retrouvée complètement happée par ma lecture. Un livre à découvrir d’urgence !

couv40221033

Et pour finir, j’ai lu Le coma des Mortels de Maxime Chattam, mon auteur choucou. Ce dernier avait prévenu : Ce roman est complètement différent ! Et en effet dès les premières pages le ton est donné, c’est cynique à souhait, parfois sombre ou encore marrant. C’est une sorte d’ovni littéraire. Je dois dire que pendant les 70 premières pages, j’étais un peu perdue, c’est à mille lieues de ce que je lis d’habitude, je me suis posée la question : Est-ce que je continue ?

J’ai persévéré et j’ai bien fait, j’ai fini par mordre à l’hameçon plongeant alors dans la folie de ce roman noir. Pour finir avec un beau 4/5. Comme quoi il est parfois bon de persister dans une lecture !

couv34937557

Voilà, j’espère que ce genre de billets ne vous dérange pas. J’en prévoie un autre très bientôt, car j’ai encore pas mal de livres à chroniquer !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Avis express : Dans la chaleur de l’été, Le garçon au sommet de la montagne et Le coma des mortels »

    1. Oui c’est vrai que c’est pratique aussi pour moi. Un moyen de garder en tête les lectures sans pour autant passer trois heures pour écrire un billet. Je n’ai pas envie en ce moment. Mais j’y reviendrai peut-être un jour. Enfin l’essentiel c’est que ça me permet de tout de même faire vivre un peu mon blog.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s