Billet express·Historique·Jeunesse·Lectures 2016·Mes chroniques·Partenariats & Services Presses

Avis express : Cet été-là, Moi et les aquaboys & Le chant du Rossignol

Le 28 mai 2016

Si l’envie de lire est toujours présente, j’ai comme en fin d’année dernière, une grosse panne d’écriture, je n’ai pas envie de me contraindre à écrire des chroniques structurées, très régulièrement, en fait j’ai des problèmes de cervicales qui commencent à me peser sérieusement, je passe 8 heures par jour au bureau devant un ordinateur, donc quand je rentre du bureau, j’ai envie de tout autre chose, que de repasser des heures devant un écran. J’essaie de me détendre au contraire.

Pourtant malgré tout, j’ai envie de laisser une trace de mes lectures, même infime. Je teste donc un nouveau format de billet, où je regroupe plusieurs avis, sur mes trois ou quatre dernières lectures. Je ne sais pas si ça va vous plaire, ou pas. Ni même si ça va me convenir personnellement, on verra à l’usage.

Il y a déjà un peu plus d’une semaine, j’ai terminé Cet été-là de Sarah Ockler qui vient de sortir aux Editions Nathan, il s’agit donc d’une lecture jeunesse. Le thème est intéressant puisqu’il parle du deuil, et de la reconstruction ensuite derrière. Comment surmonter ça. Qu’on soit un parent, une soeur, ou tout simplement une petite amie. Ce livre avait tout pour me plaire, mais malgré tout j’ai eu un peu de mal avec l’écriture, je ne sais pas, je ne l’ai pas trouvé assez « sincère ». Malgré tout, j’ai trouvé de grandes parties de ce livre émouvantes.

couv40974101

Puis, en début de semaine dernière, j’ai dévoré Moi et les aquaboys de Nat Luurtsema qui vient de paraitre chez Gallimard jeunesse, oui, encore un titre jeunesse. J’ai vraiment beaucoup aimé cette comédie. J’ai vraiment passé un bon moment, c’est une lecture détente. Mais en même temps, derrière il y a quelques messages, sur l’échec, les rêves de gloire, les passions. L’héroïne a tout sacrifié à sa passion pour la natation, mais malheureusement ses rêves de gloire disparaissent lors d’un cuisant échec dans une épreuve de sélection. Elle se retrouve sans sa meilleure amie, et sans ami tout simplement. Elle n’a plus aucun repère. Elle va devoir surmonter ça. C’est vraiment un livre très sympathique !!!

GF_moi_aquaboys_A58118.indd

Et enfin, hier j’ai terminé un magnifique roman historique, Le chant du Rossignol de Kristin Hannah. Et c’est un beau coup de coeur. Cette histoire nous plonge des les affres de la seconde guerre mondiale en France. On y découvre le destin de deux soeurs qui se déchirent malgré l’amour qu’elles se portent. Elles sont tellement différentes l’une de l’autre. Toutes les deux vont réagir différemment et faire des choix opposés pour survivre à cette guerre terrible. Et pourtant, toutes les deux, elles vont apporter leur pierre à la lutte contre le nazisme. C’est un magnifique roman, je le sais, je me répète, mais c’est vraiment mon avis. Il est émouvant, terrible et dur comme cette horrible guerre. C’est triste aussi, mais tellement passionnant. Je le recommande à 2000%, oui rien que ça !!! A découvrir aux Editions Michel Lafon depuis avril 2016.

couv61949527.png

J’espère que ce format de billet vous ira tout de même, on va dire que c’est mieux que rien, non ? J’ai oublié de vous préciser qu’en cliquant sur les images ou sur les titres des romans présentés, vous serez redirigé vers la fiche livraddict du livre et pourrez ainsi découvrir le synopsis.

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Avis express : Cet été-là, Moi et les aquaboys & Le chant du Rossignol »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s