Historique·Lectures 2016·Mes chroniques·Mes coup de coeurs·Mes coups de cœur ! <3·Partenariats & Services Presses

Une femme insoumise de Janet MacLeod Trotter

Le 17 mai 2016

Synopsis :

1931. La crise frappe de plein fouet la petite ville de Byfell, aux environs de Newcastle. Criblé de dettes et rongé par l’alcool, Harry Magee se suicide, laissant derrière lui une famille démunie et un épais mystère. Amenée à subvenir aux besoins de sa famille, Clara, sa fille aînée, est propulsée bien malgré elle dans le monde des adultes. Malgré la tourmente, elle continue de rêver au frère de sa meilleure amie, Frank Lewis, dont elle est éprise en secret depuis des années. Patience, sa mère, préférerait à Frank Vinnie Craven, l’homme d’affaires qui tente de conquérir sa fille. De sorties en dîners de gala, le tourbillon de mondanités dans lequel il entraîne Clara laisse miroiter à la jeune femme une existence de rêve. Mais, une fois mariée, elle découvre le véritable visage de cet homme manipulateur, de plus en plus influent au sein du parti fasciste britannique.

couv59932211

Mon avis :

Avec ce roman, Janet MacLeod Trotter emmène le lecteur en Angleterre dans les années 30. Clara est alors une jeune fille heureuse qui vit parmi sa famille, avec ses parents, et son jeune frère Jimmy. Clara est très amie avec Reenie Lewis, et elle est également très proche de cette famille, en particulier de Beenie. Mais secrètement Clara rêve à Franck, le frère ainé de Reenie. Les parents de Clara, en particulier sa mère, ne voient pas toujours d’un très bon œil les fréquentations de Clara. Elle n’aime pas la famille Lewis, à cause de leurs origines allemande.

Mais le contexte économique précipite la famille de Clara dans la déchéance. Son père criblé de dettes, met fin subitement à ses jours, abandonnant sa famille. Patience, la mère de Clara sombre dans la mélancolie, laissant à sa fille la charge de la famille. Jimmy quant à lui, n’en fait qu’à sa tête, il est très influençable, et commence à avoir de mauvaises fréquentation.

Clara résiste alors de toutes ses forces. Elle se bat pour le bien de sa famille, avec courage. Elle évite d’accepter l’aide de Vinnie Craven, un homme d’affaires influant. Mais ce dernier, finira par obtenir ce qu’il veut, en usant de son influence, et surtout de son charisme presque magnétique.

Clara tombe éperdument amoureuse de Vinnie. Quitte à s’aveugler, à plonger dans l’horreur du Fascisme, à oublier ses vrais amis. C’est un autre monde qui s’ouvre à elle, un monde de richesse et de pouvoir, jusqu’au jour ou Clara finira par ouvrir les yeux.

J’ai adoré ce roman, pour son gros potentiel historique. Je connaissais bien évidement la montée du fascisme en Europe dans les années 30, avec Hitler, Mussolini ou encore Franco. Mais j’étais passée complètement à côté, du mouvement d’Oswald Mosley en Grande Bretagne. Un mouvement tout aussi repoussant que celui d’Adolf Hitler, et d’ailleurs très voisin, même s’il sera étouffé avant de prendre de trop grandes proportions. Les idées étaient les mêmes, ou presque.

C’est donc toute l’horreur de ces idées de la race pure, qui arrive aux yeux du lecteur. On a envie de secouer les partisans, de leur ouvrir les yeux,  et en particulier ceux de Clara. Mais quand elle les ouvrira, il sera presque trop tard. Elle est coincée avec un homme menaçant avide de pouvoir. Mais Clara est une battante et elle ne se laissera pas faire.

J’ai tout aimé dans ce roman, le contexte historique et économique très fort, les personnages attachants, et l’écriture merveilleuse de Janet McLeod Trotter, que je découvre avec ce roman. J’ai dans ma PAL, son tout premier roman sorti en France, il y a un an, et nul doute que je vais le sortir d’ici cet été, il s’agit Des Lumières d’Assam.

C’est un très beau coup de cœur, et un roman que je vous conseille vivement.

Je remercie Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 12 mai 2016 en librairie.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une femme insoumise de Janet MacLeod Trotter »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s