Lectures 2016·Littérature contemporaine·Mes chroniques·Mes coup de coeurs·Mes coups de cœur ! <3

Une année particulière de Thomas Montasser

Le 29 avril 2016

Synopsis :

 » Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout.  » Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa… Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c’est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d’un charmant inconnu qui l’aideront à écrire le chapitre décisif de son existence… Une touche d’humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu’on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S’il est des romans qui donnent envie de lire et d’aller fureter dans les rayons des librairies, c’est bien celui-ci.

couv41803474

Mon avis :

J’ai craqué il y a peu, pour ce petit roman doudou et réconfortant. Et j’ai bien fait ! Je vous livre donc très rapidement mon avis sur ce roman, car ça fait bientôt une semaine que je dois écrire ma chronique, mais je suis complètement débordée en ce moment. Ne m’en veuillez pas, par conséquent.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Valérie, une jeune femme brillante qui a son avenir en main, mais qui voit ses projets bousculés par la mystérieuse disparition de sa tante. La vieille dame tient une très ancienne libraire. C’est un endroit que Valérie aimait fréquenter toute jeune, mais il y a des années qu’elle n’y avait pas mis les pieds.

La disparition de sa tante, laisse à Valérie, la gestion de la librairie, mais c’est un endroit au premier abord, complètement vieillot, et obsolète. Durant, une année entière, nous allons suivre Valérie dans cette librairie, et voir comment la présence de ces milliers de livres, ce monde à part, va complètement changer sa vision des choses et son avenir.

C’est un roman à mettre dans les mains de tous les amoureux des livres, un roman qui m’a bien évidement convaincue. Je me suis laissée complètement absorber par les mots de l’auteur. C’est également un roman qui m’a presque donné envie de tout plaquer, de changer de vie, pour ouvrir une librairie… Un rêve pour moi, inaccessible.

A découvrir aux éditions Presses de la Cité depuis le 3 mars 2016.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Une année particulière de Thomas Montasser »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s