Fantastique·Jeunesse·Lectures 2016·Mes chroniques·Uncategorized

Nil, tome 1 de Lynne Matson

Le 16 avril 2016

Synopsis :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

 

Mon avis :

Ce livre me faisait très envie depuis sa sortie. Je l’ai commencé le mois dernier, puis laissé de côté, pas par manque d’intérêt mais par manque de temps, je ne peux pas toujours lire deux livres en même temps.

J’ai pu le reprendre en début de semaine, et je l’ai alors dévoré, c’est un roman très attractif, en fait, on ne peut pas faire autrement que de continuer à lire pour découvrir le destin de nos héros et essayer de comprendre ce qui leur arrive, bref : Je voulais à tout prix des explications.

Un matin, alors qu’elle allait faire des courses, Charley se fait littéralement happer par une espèce de halo de chaleur. Elle a l’impression de bruler sur place, et elle s’évanouie. A son réveil, elle se trouve dans un lieu inconnu, isolée, et surtout complètement nue. Commence pour elle, alors une sorte de Koh Lanta solitaire, d’une douzaine de jours, ou elle tente de survivre seule, dans ce lieu hostile, loin de tous ceux qu’elle aime, et de son monde civilisé.

Puis alors qu’elle est au bord de l’épuisement, elle aperçoit deux adolescents, qui vont lui venir en aide, et l’emmener à la Cité, lieu où ils vivent avec d’autres adolescents. Ils vont également lui expliquer le principe de ce lieu, ou du moins ce qu’ils en savent.

Charley tombe assez vite sous le charme de Tadd, l’un de ses sauveurs, et c’est apparement réciproque, mais tellement  compliqué en ce lieu ou la mort n’est jamais loin. En effet, s’ils ne savent pas pourquoi ils sont là, les autres jeunes lui expliquent peu à peu les règles de Nil. Vous avez 365 jours sur l’île, pas un de plus. Une fois ce délai écoulé, si vous êtes toujours présents,  et bien c’est la mort assurée. Pour s’échapper de Nil, tous les jours vers midi, à n’importe quel endroit de l’Ile, il y a des sortes de portes (les fameux halos) qui permettent de s’échapper, mais la règle est simple, une porte pour une personne et pas deux. De plus certaines portes sont des entrantes, telles que celle emprunter par Charley à son arrivée.

Tadd est depuis longtemps sur Nil, par conséquent, il ne lui reste pas beaucoup de temps pour la quitter. Mais il y a d’autres personnages qui sont dans une situation encore plus préoccupante. De plus, les trahisons sont légions également au coeur de la cité, il faut se méfier de certaines personnes.

Très vite Charley qui ne peut pas accepter son destin, tente de comprendre le scénario de ce jeu diabolique, pour elle, il y a une explication, comme si il y avait un scénario mathématique. Elle va tout faire pour tenter de le comprendre et percer le mystère de Nil.

Si ce premier tome réponds aux questions qu’on peut se poser sur le sort de nos héros, il ne répond pas encore sur le plus important : Qu’est ce que Nil, et pourquoi ? Pour le découvrir, il faudra très certainement patienter jusqu’au prochain tome, voir même le troisième.

J’ai trouvé  le concept intéressant, les personnages attachants pour la plupart, même si il y a un petit lot de méchants, et c’est tant mieux puisque c’est ce qui donne une dynamique à l’histoire. Nil, est également considéré un peu comme une personne, comme si elle était la maitresse d’un jeu diabolique, se jouant des autres protagonistes et semant ainsi la mort autour d’elle.

En bref, j’ai passé un excellent moment avec ce roman jeunesse fantastique, et je sais déjà que je vais me jeter sur la suite dès qu’elle sera disponible en France.

A découvrir aux Editions PKJ depuis le 18 février 2016.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Nil, tome 1 de Lynne Matson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s