Mille & un loisirs

Jeu de société : Wazabi

Le 25 mars 2016

Aujourd’hui, comme tous les vendredis, nous nous retrouvons pour papoter de tout sauf de livres. Cette semaine, nous allons parler jeux, et plus particulièrement d’un jeu de société découvert il y a peu, et avec lequel nous avons déjà passés plusieurs après-midi à bien rigoler : WAZABIFullSizeRender

Ce jeu est édité par Gigamic, une société française spécialisée dans l’édition de jeux de société et autres casse-têtes depuis déjà une bonne vingtaine d’années.

Ce que j’apprécie tout d’abord, c’est le petit format de la boite, facile à emmener en vacances. De plus il y a même un petit sac de transport à l’intérieur de la boite pour y glisser les dès et les cartes, rendant encore plus facile à transporter ce jeu.

Il se joue de 2 à 6 joueurs, il est assez facile à comprendre et accessible dès 8 ans. Je dirais pour ma part, que plus on est nombreux, plus les parties sont intenses et marrantes. Une partie se terminent en moins de 20 minutes, je trouve ça également assez plaisant. Je n’aime pas quand les jeux s’éternisent de longues heures.

Au départ, on distribue 4 dés à chaque joueur, et 3 cartes, que le joueur peut regarder.

IMG_0323

Venons-en au plus important, le but de ce jeu : Se séparer de tous ses dés en premier ! Pour cela, plusieurs manières possibles, soit grâce au dé lui même qui comportent plusieurs motifs sur ses différentes faces, soit grâce aux cartes.

Tout d’abord, voici les différents motifs d’un dé :

La première face est assez facile à comprendre, on se débarrasse tout simplement de son dé, en le donnant au joueur de son choix. Autant dire que souvent ça soulève des réflexions du style : Mais pourquoi moi ? J’en veux pas de ton dé ? Mais je me vengerai, tu ne perds rien pour attendre…

Le second motif, nous indique qu’il faut piocher une carte.

Le troisième motif est un Wasabi. C’est là tout l’intérêt du jeu. Je vais y revenir juste après.

Le tour d’un joueur se compose ainsi :

  • Il lance tous les dés en sa possession.
  • Il se débarrasse tout d’abord de ses dés s’il peut.
  • Ensuite il pioche s’il peut
  • Enfin, il regarde le nombre de wazabi qu’il a obtenu à son lancé de dés.

Pourquoi ? Car le nombre de wazabi conditionne la carte qu’il pourra jouer. En effet en haut à droite de chaque carte, il y a le nombre minimum de wazabi nécessaire pour jouer la carte, ça va de aucun à 3.

IMG_0326

Les cartes permettent pas mal de chose, comme d’enlever un ou deux dés tout simplement, de s’en séparer en les donnant à un autre joueur, de changer de sens, de piocher des cartes supplémentaires, de faire passer son tour à un joueur et j’en passe.

C’est ce qui dynamise le jeu, avoir beaucoup de cartes n’est pas un handicap au contraire.

Dans ce jeu, le hasard a bien évidemment une grande part d’importance, mais pas que. Il est facile de s’allier avec un autre adversaire en faisant tomber les autres. Il ne faut donc pas être mauvais perdant, et être bon joueur.

Il y a également une mécanique simple, au plus on a de dés, au plus il est facile de jouer, au moins on en a, (ce qui est quand même le but), au plus il est difficile de jouer.

Pour notre part, il nous a redonné le gout des jeux en famille, et depuis nous avons donc craqué pour d’autres petits jeux de société, que je vous présenterai à l’occasion, si ça vous dit.

Ce jeu coute une vingtaine d’euros selon les endroits ou vous le trouverez. Sur amazon, il est à 22,49€, pour ma part, je l’ai acheté dans une réunion jeux de société, OIKA OIKA, et je l’ai payé 19,95€.

Petite mention spéciale pour la qualité du jeu ! Les cartes sont assez épaisse en carton glacé, c’est un jeu de qualité.

A bientôt pour d’autres blablas non livresques !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Jeu de société : Wazabi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s