Mille & un loisirs

Ma routine soin (du visage)

Le 18 mars 2016

Ça fait un petit moment que je réfléchis à un post de ce type sur mon blog. Je vous avais demandé il y a déjà quelques temps, si le blabla différent des livres, vous dérangez ou pas.

Et vous sembliez plutôt toutes partantes….

J’ai commencé par un peu de cuisine, un peu de coloriage tout ça…. J’ai envie de faire un peu plus souvent ce genre de post, d’être plus régulière… genre une fois par semaine. J’ai choisi le vendredi, demandez-moi pas pourquoi…. lol

le vendredi on parle de tout sauf de livre

Pour ce vendredi, on parle par un peu de beauté et plus particulièrement de la peau. Un truc qui me tient à cœur. J’ai toujours eu une peau plutôt cool. Un problème d’acné, comme beaucoup de jeunes à l’adolescence. Mais rien de grave sur le temps. Une peau plutôt mixte ensuite, voir quasi normale. L’été avec le sable, la mer, le soleil, j’avais un peu de sécheresse sur les jambes, mais rien de méchant.

Puis l’hiver dernier, la galère a commencé. Tout d’abord la peau qui tiraille sur le visage, le front en particulier. Puis une sensation de chaleur, de brûlure, et je me suis retrouvée rouge écrevisse. Je suis passée à la pharmacie, ils m’ont dit que c’était surement une allergie.

Mais deux mois après, rebelote…. même sensation, alors que j’utilisais que des produits pour peau sensible, sans paraben et tout le tralala. Je suis allée chez le docteur qui m’a mis sous cortisone car ma peau était en feu, avec plaques sèches et squameuses. Et il m’a envoyé chez le dermato…

Mais ça n’était que le début de ma galère… On a tout changé, fait des tas de prise de sangs, de tests allergènes, des biopsies. Et rien. Il n’y a que la cortisone qui me soulageait. Mais dès la fin du traitement ça revenait. On m’a parlait de lupus, d’allergies au soleil, de tout un tas de trucs et pour finir de dermite séborrhéique sévère. Or je sais que ça n’est pas ça, même si j’en fait un tout petit peu. Les crèmes pour ce problème sont complètement inefficaces.

Puis l’été est arrivé. Et enfin une accalmie et une peau qui redevient enfin normale. Un bonheur. Elle est toujours réactive, ça on le changera pas. C’est fini. Mais plus d’eczéma ou rougeurs et autres tiraillements…. jusqu’en février… et oui problème de peau le retour…

Je suis toujours dedans mais ça n’a tout de même rien à voir avec l’année dernière. On va dire que je gère le truc.

Alors quel est mon problème ? Le stress…. Cette saleté qui bouffe la vie. A une époque, c’était mon estomac qui était sensible à cause du stress. Maintenant c’est la peau. J’en suis quasi certaine, car le mois de février est pour moi une période stressante au bureau. On va dire même que les mois de janvier, février et mars sont les pires. Ensuite ça redevient calme. C’était à la même période l’année dernière, et je pense que c’était pire car j’avais d’autres sources d’inquiétudes.

Voilà mon parcours. Avec cette histoire, j’ai bien galéré à trouver des produits qui me conviennent réellement. J’ai tâtonné, essayé, abandonné tout un tas de produits. Je précise que mes problèmes se situent sur mon visage, et sur le buste et décolleté.

*****

J’alterne pour l’instant entre deux routines. Je vais vous parler de celle que j’utilise en ce moment.

IMG_0308

Tout d’abord pour la douche, j’utilise l’huile de douche Lipikar de La Roche Posay. Elle donne l’impression que l’eau glisse sur la peau, tout en ne laissant aucun fini gras, au contraire on a l’impression qu’elle y laisse comme un film protecteur. L’odeur n’est pas spécialement géniale, mais elle n’est pas désagréable du tout, et puis elle laisse une peau douce et surtout protégée.

Pour le corps, j’utilise également le lait Lipikar toujours de La Roche Posay. Un lait qui pénètre également très vite dans l’épiderme et qui ne laisse pas de fini gras sur la peau. Je ne mets du lait que deux fois par semaine, dont une fois quand je prends ma douche en rentrant de la piscine, le chlore c’est mortel pour la peau…

IMG_0294.JPG

Pour le visage, je n’utilise pas de savon ou autre nettoyant à rincer. J’utilise tout d’abord la gamme de produits Référence. Ils sont fabriqués en France ce qui est un plus. C’est une marque qui existe depuis 1982, et que je ne connaissais absolument pas, jusqu’à ce que je m’abonne à la chaîne de Lea « Je ne suis pas jolie » sur Youtube. Cette entreprise fabrique ses produits en avec des ingrédients d’origine végétale et marine.

J’utilise tout d’abord avec un coton, la crème démaquillante pour le visage et les yeux. J’adore sa texture généreuse et son odeur. Quand je l’utilise j’ai vraiment une sensation de douceur sur la peau. C’est un vrai bonheur. Elle est en plus ultra efficace pour le démaquillage, même le mascara waterproof. Elle est à base d’eaux florales de camomille, rose et bleuet, et elle est adaptée à tous types de peaux.

Ensuite, je continue avec la lotion douce apaisante. Cette lotion n’agresse pas du tout la peau. Elle est vraiment très douce. Elle contient de l’eau florale de bleuet et de camomille, des extraits de verveine et d’orange douce, et de l’aloe vera.. Son parfum est délicat. Comme pour la crème démaquillante, c’est un délice.

Le matin, j’enchaîne avec la crème de jour pour peau sèche, nourrissante. Sa texture est assez épaisse et onctueuse. Elle pénètre rapidement sans laisser de couche grasse sur la peau. Riche en huiles végétales émollientes, associées à l’eau de tilleul et à l’huile essentielle de graine de carotte. La pompe doseuse est idéale.

Le soir, sur le même principe, j’utilise la crème de nuit onctueuse et nourrissante. Elle contient du beurre de karité et on le sent. Elle est également anti-âge. Elle contient notamment de l’extrait de Baobab, appelé « l’arbre de la longévité » dont les propriétés anti-oxydantes et lissantes permettent d’estomper les signes du vieillissement sur la peau. Elle contient de l’extrait l’Herbe du tigre réputée pour son action sur la régénération des tissus. C’est idéal pour protéger la peau des agressions de la nuit. Elle dispose aussi d’une pompe doseuse.

Pour mes lèvres, cette fois j’utilise depuis janvier déjà le baume Rêve de miel de Nuxe. Je l’applique matin et soir, pour avoir des lèvres toutes douces. En plus, j’avoue que ce baume est super gourmand, il laisse un goût délicieux sur les lèvres. On en mangerait… Mais faut pas… lol

Et pour finir, en ce moment, j’utilise matin et soir la crème gourmande Mains & ongles de chez Caudalie. Elle est efficace mais pas plus que ceux de l’Occitane par exemple. Mais j’avoue que son parfum est très agréable.

IMG_0309

Ah, j’allais oublier ! Je fais également un masque par semaine, généralement après la piscine. Mais j’alterne régulièrement, entre les maques en tissus de chez Séphora, où ceux pour la nuit, toujours de Séphora. J’utilise aussi celui de chez Avene, et un autre de chez L’atelier des délices. Après la piscine, je le redis, pour ma part c’est indispensable !

J’avoue que la gamme référence n’est pas pour rien, mais avec l’offre que j’ai eu sur Beauté Privée, ça valait le coût. Ca revenait dans la même gamme de prix que les produits de parapharmacie. Je me suis donc fait plaisir et je ne regrette pas. Même si j’ai toujours quelques rougeurs, je n’ai plus du tout de sensation de tiraillements ou de brûlures.

Après, cette routine me correspond, et ne vous correspondra peut-être pas. On a toute une peau différente, avec des problèmes bien particulier. Je ne vous livre ici, que mon expérience.

*****

J’espère que ce billet vous aura intéressé. Ça change radicalement de ce que je publie d’habitude. La semaine prochaine on parlera d’un tout autre sujet, mais je ne vous en dis pas plus !!!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ma routine soin (du visage) »

    1. Franchement, ils le sont je trouve. Il faut veiller les promos et acheter le pack à ce moment là, c’est ce que j’ai fait. Tu peux passer soit par des sites genre Beauté-privée ou par leur boutique en ligne directement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s