Lectures 2016·Mes chroniques·Uncategorized

Il était une lettre de Kathryn Hughes

Le 1er mars 2016

Synopsis :

Tina est malheureuse auprès d’un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu’elle y découvre une lettre dans la poche d’un vieux costume. Cette lettre n’a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c’est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l’enquête et découvrir l’histoire bouleversante d’un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

couv49454421

Mon avis :

J’ai découvert ce roman chez Mya, et son avis m’a donné de suite envie de lire ce livre. Et j’ai bien fait.

Dans ce roman nous suivons deux histoires, celles de deux femmes à trente ans d’écart environ. Il y a tout d’abord Tina, qu’on suit au début des années 70, il s’agit d’une jeune femme qui vit avec un mari abominable, alcoolique, associable mais surtout qui bat sa femme dès qu’il n’a pas satisfaction. Tina vit complètement sous son emprise, même si elle essaie de s’en détacher. Tina a le coeur sur la main, elle est très attachante. En plus de son boulot de steno-dactylo, elle travaille bénévolement dans un petit magasin qui revend des vêtements et autres choses d’occasion aux plus démunies pour des sommes modiques. Un jour en arrivant au magasin, elle découvre un sac de vêtements devant la porte, ainsi qu’une lettre qui se trouvait dans la poche d’un manteau. Cette lettre est adressée à une certaine Chrissie, et elle n’a jamais été postée. La vie de Tina n’étant pas facile, elle va mener l’enquête pour retrouver Chrissie et tenter de lui donner la lettre très importante qui lui était destinée.

Chrissie est une jeune femme qui vit en 1940, juste avant le début de la guerre. Elle est tombée amoureuse de Billy, un beau jeune homme. Mais Chrissie vit elle aussi sous le joug d’un homme tyrannique et sévère, son père. Il ne voit vraiment pas d’un bon œil la relation de sa fille avec Billy, et il va tout faire pour les séparer. Chrissie va tomber enceinte, sans être mariée, jetant la honte sur sa famille.

J’ai été bouleversée par le destin de ces deux femmes, toutes les deux à la merci d’un homme, qu’il soit un père ou un mari. Elles vont devoir trouver le courage de se battre pour se reconstruire et retrouver confiance en elle et surtout en un homme.

C’est le destin tragique de deux femmes qui se répètent. Même si les deux histoires sont assez différentes, elles comportent tout de même de nombreuses similitudes.

J’ai adoré l’écriture de Kathryn Hughes, et surtout la construction du roman. Il s’agit d’une écriture douce, ça glisse tout seul. On est absorbé par l’histoire et les événements dès les premières lignes.

Il était une lettre est un roman bouleversant et passionnant, c’est un très beau coup de cœur. Je le recommande à 200% !!!

Ce roman est disponible aux éditions Calman-levy depuis le 3 février 2016.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Il était une lettre de Kathryn Hughes »

  1. Ce livre me fait très très très envie. Je l’avais demandé en partenariat ponctuel mais je n’ai jamais eu de réponse… J’attendrais le salon du livre pour me l’acheter. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s