Lectures 2016·Mes chroniques

Le Secret de l’Inventeur, tome 2 : L’Énigme du magicien d’Andrea Cremer

Le 29 février 2016

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes,
un allié et un ami.

L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !

Deuxième tome du Secret de l’inventeur, L’Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

couv58504572

Mon avis :

J’avais adoré le tome 1 de cette saga : Le secret de l’inventeur. Je n’ai donc pas pu résister bien longtemps après la sortie de ce second tome, il fallait que je découvre la suite.

Nous avions refermé le premier tome sur une fin terrible. Et nous ne savions pas ce qu’il était advenu d’une partie des héros qui accompagne Charlotte. La réponse arrive très vite dans ce second tome.

Je vous rappelle que nous sommes dans un univers Steampunk dans lequel L’empire Britannique a remporté la guerre d’indépendance et qu’il règne d’une main de maître sur les anciens colons. Malgré tout, il existe une petite poche de résistants, dont fait parti la famille de Charlotte notre héroïne.

Charlotte et ses amis se retrouvent donc dans ce second tome sans abris sûr, et surtout séparés du reste du groupe, et en particulier d’Ashley, son frère qui dirigeait le groupe de la résistance des enfants, mais également de Jack, le bras droit d’Ashley. Sans ces deux derniers, Charlotte n’a d’autre choix que de prendre la direction des opérations, et d’agir au mieux pour le petit groupe. Elle décide de mettre les plus jeunes en sécurité, et ensuite de rejoindre les autres à la Nouvelle Orléans. Je ne vous en dit pas plus, mais sachez qu’elle sera déçue une fois sur place, et qu’elle va devoir agir par elle même pour défendre ses convictions.

J’ai encore une fois aimé cette saga, même si j’ai trouvé ce tome légèrement en dessous du précédent. Attention rien de grave, je pense qu’il s’agit en fait d’un tome de transition. C’est donc tout à fait normal.

La première partie est en fait une sorte de Road-Trip, puisque nous suivons le voyage de nos héros jusqu’à la Nouvelle Orléans. Si le voyage ne sera pas facile, j’ai tout de même trouvé que cette partie manquait un petit peu d’actions.

La seconde partie est plus intéressante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a la découverte de la Nouvelle Orléans, une ville tout à fait extraordinaire qui se révèle pleins de mystères et de dangers. Ensuite, nous retrouvons Jack, le personnage qui m’avait tant plu dans le premier tome. Jack et Charlotte ne s’étaient pas quittés en bon terme dans le premier tome, et cette dernière n’est toujours pas prête à lui pardonner. C’est qu’elle a du caractère la demoiselle. Nous retrouvons également Meg, un personnage qui va revenir plus forte que jamais, et d’une manière assez spectaculaire. Il y a enfin, de nouveaux personnages, qu’on découvre à la fin et qui m’ont énormément plu. Mais il y a surtout, la tournure de l’intrigue qui devient plus compliquée et c’est juste parfait. Charlotte va s’apercevoir qu’elle ne peut pas placer sa confiance n’importe où, et surtout se méfier de certaines personnes. Elle va devoir se choisir les bons alliés.

Encore une fois, la fin de ce second tome nous laisse dans le questionnement. Par conséquent, tout ce que je peux dire, c’est : A quand la suite ????

A découvrir aux Editions Lumen que je remercie encore, puisque j’ai eu la chance de remporter ce livre au concours qu’ils ont organisé.

En librairie depuis le 11 février 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s