Lectures 2016·Mes chroniques

Love Story à l’iranienne de Jane Deuxard & Deloupy

Le 18 février 2016

Synopsis :

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?

couv71083863

Mon avis :

J’ai entendu parler de cet album sur Youtube, grâce à Bulledop, qui a publié il y a peu une vidéo intitulée « Les conseils de mon libraire ». J’adore ce genre de vidéo.

Je l’ai ajouté rapidement dans ma wish list, puis j’ai fini par craquer quasi de suite. Et j’ai bien fait !

Ce documentaire graphique est tout d’abord un objet magnifique, j’adore le poids de ce bouquin quand on l’a en main, on sent qu’il est de qualité. La couverture est douce au toucher. Le papier est épais et légèrement glacé.

Passons maintenant au plus important, le contenu !

Côté illustrations, je ne peux pas dire que je suis spécialement fan du trait de crayon, mais je trouve qu’il colle complètement à l’atmosphère du livre. Les couleurs sont simples, les illustrations également. L’ambiance est souvent sombre, comme le climat politique du pays.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Côté texte c’est juste parfait. Il s’agit de fait réels et de témoignages. Les auteurs, tout deux journalistes se sont introduits clandestinement en Iran, pour y recueillir les récits de jeunes Iraniens. Nous y découvrons la difficulté d’aimer dans ce pays. Laisser libre cours à la passion est un pécher sévèrement puni en Iran, pays où la tradition est ancestrale et lourde à porter pour la jeune génération avide de liberté.Elle parait complètement désuète, aberrante à nous autres occidentaux. Elle est surtout complètement injuste.

Choisir entre liberté et amour ou tradition, religion et famille n’est pas facile. 

Je vous conseille vraiment ce reportage dessiné, c’est un genre que je découvre, et j’ai vraiment trouvé ce concept génial. Le monde de la bande dessinée n’a vraiment pas fini de me surprendre !

A découvrir chez Delcourt depuis janvier 2016.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Love Story à l’iranienne de Jane Deuxard & Deloupy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s