Lectures 2016·Mes chroniques·Mes coup de coeurs

Un fragile espoir d’Hannah Richell

Le 11 février 2016

Synopsis :

Dora Tide sait depuis quelques jours qu’elle est enceinte. Une merveilleuse nouvelle qui réveille néanmoins chez la jeune Londonienne de douloureux souvenirs. Il y a onze ans, son très jeune frère, Alfie, a disparu sur la plage. Dora, sa sœur Cassie, leurs parents… Personne n’a réussi à surmonter le drame. Que s’est-il vraiment passé ce jour-là ? De retour sur les lieux de son enfance, Dora n’a qu’un souhait : renouer avec sa famille désunie et laisser, enfin, le passé derrière soi…

Un premier roman émouvant, saisissant de justesse et de profondeur autour d’une famille prisonnière de ses secrets.

couv14759632

Mon avis :

J’avais acheté ce roman suite au coup de cœur de Mya. Et je ne vais pas y aller par quatre chemins, moi aussi, j’ai tout simplement adoré ce livre, et c’est un gros coup de cœur.

Dans ce roman contemporain, nous suivons plusieurs personnages d’une même famille, celle de Dora, une jeune femme qui s’apprête à devenir mère. Ce moment qui devrait être un moment de joie, est en fait une terrible épreuve pour elle. Elle n’arrive pas à être heureuse, et elle sombre dans les cauchemars et l’angoisse. Dan, son compagnon essaie de la rassurer, mais rien n’y fait… Si Dora veut vivre pleinement sa grossesse et accueillir son futur enfant, elle va devoir affronter ses vieux démons et déterrer le terrible drame qui a brisé sa famille dans son enfance.

Dora va ainsi tenter de renouer avec sa mère, puis son père et sa sœur aînée.

J’ai tout aimé dans ce livre, que ce soit l’histoire de base, une histoire somme toute banale et dramatique qui aurait pu frapper n’importe quelle famille. Mais la perte d’un enfant en fait, n’est jamais banale, même quand il s’agit d’un accident. C’est tout simplement injuste, et chacun va réagir à sa manière, parfois mauvaise… Tous se sentent coupable, pour une raison différente, et ça va complètement les détruire. Mais faut-il réellement chercher un responsable dans ce drame.

Ce roman, c’est avant tout une histoire de pardon, et d’acceptation.

J’ai également adoré les personnages, en particulier celui de Dora, déjà gamine elle était attachante, mais plus encore j’aimais le jeune Alfie, impétueux, et ce qui lui arrive est juste horrible. Même si j’ai compris la mère de Dora, son ennui à une certaine époque de sa vie, sa déception, je lui en ai terriblement voulu, dans sa manière de réagir face à l’épreuve de la perte d’Alfie. Elle m’a vraiment mise en colère…

Quant à l’écriture, elle est juste parfaite. J’ai aimé découvrir la vie de chacun des personnages à notre époque, mais aussi découvrir leur passé. Ça m’a permis de réellement bien les comprendre, les cerner, mais aussi les apprécier.

En bref, ce roman est juste parfait, je vous le conseille vraiment, c’est une histoire touchante, souvent bouleversante. Maintenant, je n’ai qu’une hâte, découvrir un autre roman de l’auteure qu’on m’a vivement conseillé : La maison du lac.

A découvrir aux éditions Belfond en grand format, mais aussi aux éditions Pocket depuis septembre 2015.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Un fragile espoir d’Hannah Richell »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s