Lectures 2016·Mes chroniques

L’élite, tome 3 : Dernière épreuve de Joelle Charbonneau

Le 11 février 2016

Synopsis :

Elle veut mettre fin aux tests
Dans un avenir marqué et brutale , Le Royaume du Commonwealth est au bord d’ une guerre civile . Les parcelles de résistance rebelles contre un gouvernement qui gouverne avec une cruauté et ruse . Élève doué et survivante du Test , Cia Vale , s’engage à lutter .

Mais elle ne peut pas le faire seul .
C’est la chance pour Cia de diriger- mais qui va suivre? Plongeant à travers les couches de danger et de tromperie , Cia doit risquer la vie de ceux qu’elle aime – et de jouer sur la loyauté de ses camarades de classe meurtriers .

En qui Cia peut-elle faire confiance?
Les enjeux sont plus élevés que jamais -la promesse d’une vie écourtée ou épanouie , un avenir dominé par la peur ou l’espoir – dans la conclusion de la trilogie épique et électrisante de Test de Joelle Charbonneau . Prêt ou pas … c’est Graduation Day ! (le jour de la remise des diplômes)

Le test final est le plus meurtrier !

couv139102

Mon avis :

J’ai découvert cette saga dystopique, il y a deux ans, peu de temps après la sortie du tout premier tome qui avait été un gros coup de cœur, je me souviens encore l’avoir dévoré en quelques heures.

Depuis, j’ai lu le second tome dès sa sortie, et pour ce troisième et dernier opus, il en a été de même. Je n’ai pas pu attendre. Alors ce dernière livre est il à la hauteur pour clôturer cette saga ?

Pour ma part, je dis Oui avec un grand O. Mais après ce n’est que mon avis.

J’avoue que j’ai eu un petit peu de mal à me retrouver au départ dans l’histoire, bizarrement, je me souvenais avoir adoré le second tome, mais je ne me souvenais plus réellement de la fin. Il m’a donc fallu une trentaine de pages pour m’en souvenir.

Une fois, cette petite étape nécessaire, j’ai été de nouveau happée par l’histoire. Ici, ce dernier tome prend un tour encore plus sombre, comme souvent dans le genre dystopique. Le plus gros défi pour Cia, sera de savoir à qui accorder sa confiance, une mission délicate, puisque sur ses jeunes épaules repose l’avenir de son pays.

Dans ce tome pourtant plus sombre, il y a bizarrement moins d’action. Pourtant ça ne m’a absolument pas dérangée. En effet, tout est beaucoup plus psychologique, plus réfléchi, et il s’y passe toujours quelque chose. Les événements s’enchaînent très rapidement.

Ce que j’ai apprécié énormément dans ce tome, c’est le côté beaucoup plus réfléchi que dans certaines autres dystopies. Il n’y a pas de tuerie inutile, chaque acte est calculé. Oui, le système doit changer, mais pas nécessairement être complètement aboli.

En bref, si vous aimez les dystopies, je vous recommande cette saga. Mais si vous avez envie de découvrir ce genre littéraire, je pense que L’élite pourrait pleinement remplir cette mission !

A découvrir aux Editions Macadam depuis le 3 février 2016.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’élite, tome 3 : Dernière épreuve de Joelle Charbonneau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s