Lectures 2016·Mes chroniques

Le secret de l’inventeur, tome 1 : Rébellion d’Andrea Cremer

Le 26 janvier 2016

Synopsis :

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l’inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

couv48935071

Mon avis :

Dans ma PAL depuis sa sortie en février 2015, puisque j’avais eu la chance de le gagner au concours organisé par Les Editions Lumen, j’ai enfin pris le temps de lire ce livre tout simplement génial. Il aura fallu que j’entende parler de la sortie du tome 2 prévue pour février prochain, pour que je me dise, non mais oh !!!! Il est plus que temps que je le lise, et j’ai vraiment bien fait.

J’ai tout aimé dans ce livre, que ce soit l’univers dépeint par Andréa Cremer, où bien encore les personnages attachants pour la plupart, où même encore l’histoire.

Je vous rappelle que Le secret de l’Inventeur est une Uchronie, qui se base sur la défaite des Etats-Unis face à l’Empire Britannique lors de la guerre d’indépendance, à la fin du 18ème siècle. Mais si défaite il y a eu, il n’en reste pas moins que la Rébellion existe toujours et elle est de plus en plus forte.

C’est donc parmi les rebelles que nous faisons connaissances des personnages principaux de ce livre. Charlotte est une jeune fille de seize ans, au caractère bien trempé, il faut dire qu’elle a été élevée loin de ses parents, et qu’elle vit avec son frère et d’autres enfants de rebelles cachés dans les catacombes. Lors d’une mission extérieure, Charlotte fait la connaissance d’un jeune garçon complètement amnésique, qu’elle sauve des griffes de l’empire. Ce dernier surnommé Grave est très mystérieux, les autres ne savent rien de lui, est-il un danger pour nos amis rebelles ? C’est ce que pense Ash, le frère aîné de Charlotte souvent en opposition avec cette dernière. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de ses amis et surtout du beau et mystérieux Jack. J’ai adoré ce personnage, il a tout de l’idéal masculin. Bon, j’avoue que mon cœur de midinette a fondu pour lui.

Pour éclaircir ce mystère, une petite troupe de rebelles va voyager sous couverture, jusqu’à la cité volante de New York…

Ce premier tome a été un vrai régal qui est sans aucun doute un très beau coup de cœur. J’apprécie de plus en plus le genre Steampunk, qui mélange modernisme et authenticité que ce soit dans les tenues, mêlant soieries, crinolines et corsets de cuir, ou la façon de vivre des personnages mêlant, soirées de débutantes, chevaux mécaniques, et carrosse…

Il est évident que je ne vais pas attendre un an pour lire la suite, j’ai déjà précommandé la suite, et je pense que d’ici un mois, vous aurez mon avis sur le second opus. Mais que j’ai hâte !!!!

En bref, que dire de plus : Je vous le recommande évidement !!!! Foncez !

A découvrir aux Editions Lumen.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le secret de l’inventeur, tome 1 : Rébellion d’Andrea Cremer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s